logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 

276 (18 mars 2003)

Digest n°276 du 18/03/2003

- Le mot du modérateur

- Loi du 27/02/2003 (R)

- Service de mesure d’audience en ASP (Q)

- Google trop puissant ? (Q)


Le mot du modérateur


Bonjour à tous,

Un digest un peu plus "light" que la normale, il
en sera donc de même pour le mot du modérateur ;-)

Bonne semaine à tous.

Stéphane Carpentier
s.carpentier@abc-netmarketing.com
Animateur / Modérateur


Loi du 27/02/2003 (R)


Ce ne sont pas les messages de spam qui manquent lorsque j’ouvre ma boîte chaque matin, mais c’est par contre la première fois que je lis cette "justification" en bas d’un message reçu il y a deux jours :

Vous ne recevez qu’un seul e-mail de notre part, votre adresse n’est pas conservée. Cet e-mail n’est pas un SPAM, mais une offre de services B to B.(Le démarchage entre entreprises est autorisé, voir le dernier amendement de la loi du 27/02/2003.)

Si vous n’êtes pas une entreprise veuillez ne pas tenir compte de ce message, et bien vouloir nous en excuser.

Est-ce que l’un des membres de la liste pourrait m’éclairer sur ce fameux amendement, car pour moi cette loi qui a été votée fin du mois dernier était justement censée interdire purement et simplement le spam. Alors qu’en est-il réellement ? Encore un coup d’épée dans l’eau ?

Réponse difficile, cette loi protège les données personnelles face au spam, et une adresse telle info@masociete.com n’est pas une donnée personnelle, mais professionnelle... En fait, cette loi protège les particuliers et "autorise" le spam entre entreprise, la loi préfère le système du droit d’opposition pour le B to B (c’est-à-dire un refus après coup). Mais attention, l’emetteur doit etre en règle vis-à-vis de la CNIL et le destinataire doit pouvoir se désabonner DEFINITIVEMENT.

Reste un vide juridique : une adresse jean.dupont@masociete.com est-elle une donnée privée ???

Tout un dossier sur le sujet ici

Jean François Gacon
jf.gacon@abc-netmarketing.com


Service de mesure d’audience en ASP (Q)


Bonjour,

Je cherche actuellement un service de mesure d’audience en ASP qui me permette d’obtenir des taux de conversion entre deux page sur une même page de présentation des résultats.

Je m’explique un peu : actuellement sur mon outil de mesure d’audience j’ai taggé ma page de demande de devis et la page de confirmation de demande de devis pour pouvoir suivre le nombre d’individu renonçant à remplir le formualire. J’ai fait la même chose pour mes pages d’abonnement newsletters.

A l’heure actuelle, pour voir mes taux d’abandons, je dois d’abord aller voir l’audience de ma page d’entrée formulaire puis celle de confirmation puis calculer le taux.

Existe-t-il des interfaces qui permettent de regrouper ces données pour surveiller plus facilement ces taux de passage d’une page à l’autre ?

Merci d’avance pour vos infos

Denis Roger
Responsable d’un site d’assurance


Google trop puissant ? (Q)


Inutile de présenter l’outil Google et ses nombreuses fonctionalités dont son système de positionnement payant. Inutile également de préciser que ce moteur truste depuis de très longs mois la première place des moteurs qui créent du trafic sur les sites étant référencés chez lui (a noter que la flagrante domination et la diversification de Google commence à en énerver plus d’un à l’heure actuelle...).

On peut d’ailleurs légitimement se demander si dans certains cas Google ne créerait pas "trop" de trafic sur certains sites, dans le sens où l’activité de ces derniers deviendrait complètement dépendante de leur positionnement sur Google.

Illustration de ce propos, une news lue sur le site où le webmaster de trois sites marchands qui étaient jusqu’à présent très bien
référencés sur Google se sont retrouvés relégués très bas dans le moteur de recherche sans aucune explication, avec le risque de voir baisser le nombre de visiteurs et donc théoriquement de son chiffre d’affaires...

Qu’en pensent les membres de la liste ? Le leadership de Google devient-il inquiétant, au point que certains sites ne pourraient plus "exister" sans lui ?

Carole