logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 

283 (6 mai 2003)

Digest n°283 du 06/05/2003

- Le mot du modérateur

- Effet pervers des pop up killers (R)

- E-mails non délivrés (R)

- Développement d’une base de gestion (Q)

- Moyen de détection de la bande passante d’un visiteur (Q)

- Utiliser l’affiliation pour des ventes off line (Q)


Le mot du modérateur


Bonjour à tous,

La segmentation publicitaire par tranches horaires, dont la liste a déjà débattu plusieurs fois, semble commencer à s’instaurer doucement mais sûrement en France avec l’apparition toute récente de l’offre 01Net Prime Time (sur le site de 01 Net) qui permet à un annonceur de disposer de la
tranche horaire 18-19 heures de manière exclusive, et ce sur tout le site (périodicité d’une semaine). Les avis des membres de la liste sur cette "garantie d’exposition" d’une heure et sa pertinence sont évidemment lesbienvenus.

Bonne fin de semaine à tous.

Stéphane Carpentier
s.carpentier@abc-netmarketing.com
Animateur / Modérateur


Effet pervers des pop up killers (R)


Je ne sais pas comment cela se passe "techniquement" mais a priori il existe donc des logiciels "intelligents" capables de faire la différence entre une pop-up pulicitaire "classique" et une pop-up de service. Sinon
il reste toujours la possibilité de désactiver son pop up killer lorsque l’on s’abonne à une liste ou lorsqu’on effectue un achat en ligne.

Si je gagnais ma vie en faisant de la pub, je ferais des pop-up publicitaires qui seraient techniquement des pop-up de service afin que ma publicité ne soit pas zappée ;-)

Corinne BARIEL
cbariel@sitadelle.com


E-mails non délivrés (R)


Ma question risque de paraître candide (peut-être l’est-elle réellement) mais j’ai lu que sur les 430 milliards d’e-mails (à connotation marketing) expédiés aux Etats-Unis en 2002, 15 % d’entre eux ne sont jamais arrivés à leurs destinataires (étude Forrester Research). Première question : que deviennent ces (excusez du peu !) 64 500 000 000 de mails ? Se "perdent-ils" totalement dans la nature ou sont-ils "stockés" quelque part (je n’ose imaginer la place que cela doit prendre !) ?

Le courrier électronique ne se perd jamais. Si le destinataire n’est pas joignable pour une cause définitive (adresse inconnue, incident réseau trop long, etc.) alors celui-ci est retourné à son expéditeur et si l’expéditeur n’est pas joignable non plus (fausse adresse de spammeur,
incident réseau trop long, etc.) il arrive dans la BAL du postmasteur du serveur de messagerie qui a la charge du courrier au moment où l’incident se produit et si le posmateur n’existe pas (grave infraction aux RFC sur le courrier électronique), il sera traité conformément à la
configuration du serveur (purge au bout d’un certain temps, autre boite aux lettres, etc.).

Et d’un point de vue marketing : proportionnellement ces 15 % de mails égarés doivent bien représenter une perte potentielle de CA de 15 % (si l’objectif de ces mails est bien la vente d’un produit ou d’un service) ? Cela n’a pourtant pas l’air de préoccuper plus que ça les responsables marketing, car cette même étude prévoit laconiquement qu’en 2006 ce seront 939 milliards de mails qui seront expédiés... Qu’en pensent les membres de la liste ?

J’en pense que ceux qui utilisent les fichiers d’adresses emails non qualifiés ou garantis veulent simplement atteindre 1% des millions/milliards de destinataires alors les 15% de pertes, ils s’en moquent.

Si 15% des adresses emails sont invalides c’est 15% de traffic email qui encombre le réseau Internet pour rien. Sachant que le plus gros du traffic c’est le courrier et la consultation Web c’est un gaspillage phénomènale de bande passante, temps machine, encombrement réseau, etc. Et tout cela a un coup.

Corinne BARIEL
cbariel@sitadelle.com


Développement d’une base de gestion (Q)


Bonjour,

J’ai lu que vous étiez particulièrement compétents en matière de site. Peut-être aurez-vous la gentillesse de m’éclairer sur un point particulier sur lequel je bute.

Je souhaiterais développer un programme de gestion et le publier pour qu’il soit utilisable sur un site. Si EXCEL et ACCESS sont des programmes particulièrement appropriés pour développer une telle entreprise, je me demande si je dois retenir ces programmes pour internet. A défaut, quels sont les programmes les plus adaptés pour la circonstance, application qui gèrent des bases de données et effectuent des calculs ?

Merci de votre réponse.

Marc DELACOUR
mdelacour@wanadoo.fr


Moyen de détection de la bande passante d’un visiteur (Q)


Bonjour,

Je suis actuellement en stage dans l’équipe Internet d’un fabricant de produit high tech. Une de mes missions est de réfléchir sur l’impact prévisible de la montée en puissance des accès haut débit.

Dans ce domaine d’activité, une des conséquences directes est de pouvoir utiliser des présentations plus riches (video, 3D, Zoom) de nos produits tels que les baladeurs ou autres lecteurs DVD portables.

Cependant nous ne souhaitons pas pénaliser la majorité de nos visiteurs qui bénéficie encore d’un accès bas debit et ceci amène ma question :

Est-il techniquement possible de détecter en temps réel le debit de la connexion d’un visiteur ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Yves Delachaussee
delayve@caramail.com


Utiliser l’affiliation pour des ventes off line (Q)


Bonjour à tous,

Je suis webmaster du site d’une société spécialisée dans la location de salles de formations, de salles de conférence et de bureaux. Notre activité est une activité B to B et nous constatons qu’Internet est de plus en plus utilisé par nos clients en phase de recherche de prestataires.

Nous souhaiterions éventuellement utiliser un programme d’affiliation mais à l’heure actuelle la réservation des salles se fait essentiellement par téléphone ou par fax.

Existe-t-il actuellement des programmes ou des systèmes d’affiliation qui rémunèrent les affiliés pour des commandes ou des transactions qui ne s’effectuent pas sur Internet ?

Dans ce cas comment peut se faire le tracking ?

Cordialement

Jean Michel Duroux


Fin du numéro