logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 

284 (13 mai 2003)

Digest n°284 du 13/05/2003

- Le mot du modérateur

- Utiliser l’affiliation pour des ventes off line (2R)

- Moyen de détection de la bande passante d’un visiteur (3R)

- Développement d’une base de gestion (R)

- Trafic Internet ralenti (Q)


Le mot du modérateur


Bonjour à tous,

Après la publicitée comparative télévisuelle, le site dédié :
http://www.comparezvico.com/, où Vico compare ses produits à ceux de son principal concurrent Mousline.

C’est (en tous cas pour ma part) la première fois que je visite un site consacré exclusivement à un comparatif de deux produits d’un même secteur. Qu’en pensent les membres de la liste ?
Certains d’entre vous connaissent-ils d’autres sites similaires ?

Bonne fin de semaine à tous.

Stéphane Carpentier
s.carpentier@abc-netmarketing.com
Animateur / Modérateur


Utiliser l’affiliation pour des ventes off line (R)


Existe-t-il actuellement des programmes ou des systèmes d’affiliation qui rémunèrent les affiliés pour des commandes ou des transactions qui ne s’effectuent pas sur Internet ?
Dans ce cas comment peut se faire le tracking ?
Jean Michel Duroux

Jean Michel

Votre question pose plusieurs points importants au regard de
l’affiliation et pour y répondre clairement voici donc mes éléments :

- l’affiliation en mode b2b (qui vous concerne à 100%) est assez embryonnaire en France pour une raison simple : les sites éditeurs (affiliés) classés "b2b" ne sont pas légions et de fait commercialisent leurs espaces encore majoritairement au CPM

- les affiliations utilisant des modes distincts du "tout on line" sont fréquentes sur les plateformes francaises, il suffit notamment de regarder le nombre de programmes développés sur la base d’appels surtaxés.

- pour optimiser une affiliation sur des sites ayant une réelle affinité avec votre cible, vous avez plusieurs moyens distincts. Mais sachez que dans le cadre de votre activité, développez une affiliation au C.A. ne serait pas nécessairement synonyme de réussite ; c’est pourquoi nous préconisons fréquemment de l’affiliation de type "prospection".

- Soit vous développez un programme d’affiliation qui génère un trafic vers une parte de votre site qui est identifié "affiliation" et qui ouvre des moyens de communication dédiés, c’est à dire un mail du type : commercial_aff@votre_societe.com voire une ligne de téléphone
propre et dans ce cas vous n’avez qu’à faire une copie de votre site pour l’affiliation.

L’avantage de ce système est que vous réalisez une réelle
identification des apports directs de vos partenaires affiliés.

L’inconvénient est que vous rendez caduque l’une des raisons de l’affiliation, à savoir l’ensemble des personnes qui vont revenir quelques heures, jours ou semaines après vont passer par votre site "normal" et ne pourront plus être trackées par vos services comme provenant de vos partenaires puisque mails et téléphone utilisés seront vos moyens habituels.

Dans ce système, la rémunération de vos partenaires pourra se faire sur l’appel ou sur le mail généré via la copie de votre site.

- Soit, et ce système correspond plus aux attentes des affiliés, vous instaurez sur votre site un système de captation de coordonnées via un formulaire qui permettra d’identifier les prospects et vous générez un programme au formulaire sur prospects.

Les avantages sont multiples :

- vous vous constituez via l’affiliation une base de prospects

- vous pouvez éviter les formulaires non sérieux en mettant des outils de vérification classiques sur votre formulaire (siret notamment) voire confirmation de chaque formulaire par mail.

- vous ne rendez pas vos affiliés - partenaires responsables à 100% de la bonne ou non ergonomie de votre site

- vous rémunérez vos partenaires sur la base de leur réelle
efficacité et c’est vous qui prenez en charge la démarche
contractuelle finale.

Enfin et dans ce système, rien ne vous empêche d’octroyer X Euros par prospects puis 10 ou 100 X Euros par vente en croisant les données issues de votre programme de vos clients. N’oubliez jamais que vos affiliés sont friands de primes...

Nous pouvons aisément trouver d’autres moyens mais pour cela, une bonne connaissance de votre site, de vos moyens et de vos objectifs sont des préalables nécessaires...

Bonne lecture et excellente affiliation à vous

Rémi Calmel
Fondateur
www.affiliation-marketing.com


Utiliser l’affiliation pour des ventes off line (R)


Je connais un logiciel qui vous permet de faire ca.

Le truc, c’est de creer une page de contact sur le site
qui demande d’indiquer dans la conversation telephonique
ou dans le fax, un numero de reference.

Ce numero de reference sera en fait l’identifiant de l’affilie.
En travaillant avec des cookies, la page de contact peut lire
automatiquement le contenu du cookie et indiquer au futur client quelquechose du style :

"Pour un meilleur traitement de votre requete veuillez nous
communiquer la reference suivante : reference : 47787890"

Si le visiteur n’est pas passe par un affilie dans ce cas c’est le numero par defaut qui s’affiche.

Ce logiciel s’appelle AssocTrac

J’ai juste commencé a en faire un description sur mon site,
je pense qu’ elle vous sera utile : www.websioux.com/assoctrac25.htm

Soyez indulgeant, la version n’est pas définitive...
Mais ca fonctione quand meme.

Lionel Palazzi
lionel@websioux.com


Moyen de détection de la bande passante d’un visiteur (R)


[...]
Est-il techniquement possible de détecter en temps réel le debit de la connexion d’un visiteur ?

Bonjour,

Le réseau Internet n’est pas conçu pour pouvoir naturellement détecter le débit de la connexion d’un visiteur. Une de ses grosses caractéristiques est que le chemin pour aller d’un point (de l’internaute) à un autre (au site Web) est établie en temps réel et non statique dans le temps. C’est à dire que pendant la consultation d’un site, les flux d’informations ont pu changer de chemins (de tuyau donc de débit). Sans compter que le chemin aller (internaute vers site) n’est
pas forcément le chemin retour (site vers internaute) donc mesurer le chemin dans un sens n’indique pas forcément ce qui se passe dans l’autre.

Peut-être (avec beaucoup de prudence) l’utilisation d’un outil comme bing (que je ne connais pas ) permettrait de se faire une idée de la grosse des tuyaux entre un site et le visiteur. Je vous invite à consulter sa documentation sur le site Web du CNAM http://www.cnam.fr/reseau/bing.html Notez que Bing est disponible seulement sur les systemes d’exploitation de type Unix ;-) Contactez l’auteur de cet outil, il pourra vous dire si Bing peut vous servir dans
votre problèmatique.

Cordialement.

Corinne BARIEL
cbariel@sitadelle.com


Moyen de détection de la bande passante d’un visiteur (R)


Bonjour,

Pour le calcul de la bande passante client, j’avais d’abord imaginé un systeme basé sur une requete PHP qui permet de recupérer l’adresse IP du poste client (’$HTTP_USER_AGENT’ pour les intimes) puis de repasser cette donnée dans une requete PING et ainsi calculer les millisecondes entre les envois de paquets, puis comparer sur une échelle d’étalonnage
les données recueillies.

Une autre solution serait d’utiliser un JavaScript avec la fonction de recuperation d’heures, de minutes et de secondes, le tout lié au telechargement d’un fichier dont le poids est connu d’avance.

Mais en surfant sur le web, je suis tombé sur un site proposant une méthode de calcul simple basée sur la fonction getTimer() de flash 4. N’etant pas l’auteur de cette découverte, voici le lien :

http://www.cyberpatrouille.com/spip/article.php3?id_article=92

Jean Francois Gacon
jf.gacon@abc-netmarketing.com


Moyen de détection de la bande passante d’un visiteur (R)


Juste pour info j’ai découvert il y a peu de temps un test en ligne http://www.zdnet.fr/services/speedtest/speedtest500.htm qui permet justement de tester sa connexion Internet en temps réel.

Pour calculer cette vitesse, un certain nombre de données (sous forme d’un fichier caché dans la zone d’en tête de deux pages) sont envoyées à votre ordinateur, puis le calcul s’effectue selon ce principe (explications fournies par Zdnet) :

"En réalité, il ne s’agit pas d’une mais de deux pages web, chacune avec un fichier de données caché dans sa zone d’en-tête. Lorsque l’une ou l’autre de ces pages se charge, elle note l’heure exacte qui précède et qui suit le chargement du fichier de données, puis utilise ces informations et la taille du fichier pour calculer la vitesse à laquelle
les données sont parvenues à votre ordinateur.

Lorsque la première de ces deux pages se charge, elle effectue un calcul approximatif, à l’aide d’un petit fichier de données. Cela fournit une estimation du temps que mettra le téléchargement de la seconde page, avec son fichier de données beaucoup plus volumineux. Cette seconde page permet
quant à elle d’obtenir des chiffres plus précis, qui apparaissent dans la section "Vitesse de votre ligne" et sur le "Thermomètre de vitesse" de votre connexion. "

Pour savoir à quelle vitesse (en Ko/s et Kbits/s) "tourne" votre connexion il vous suffit de vous rendre à cette adresse :

http://www.zdnet.fr/services/speedtest/speedtest500.html

Stéphane Carpentier
s.carpentier@abc-netmarketing.com
Animateur / Modérateur


Développement d’une base de gestion (R)


Je souhaiterais développer un programme de gestion et le publier pour qu’il soit utilisable sur un site. Si EXCEL et ACCESS sont des programmes particulièrement appropriés pour développer une telle entreprise, je me demande si je dois retenir ces programmes pour internet. A défaut, quels sont les programmes les plus adaptés pour la circonstance, application qui gèrent des bases de données et effectuent des calculs ?

Si je comprends bien, vous voulez créer un programme en ASP, le langage est donc tout trouvé.

De plus, l’asp se couple avec une base Access. Pour ma part, je prefere PHP couplé à une base MySql.

Les deux langages sont des langages "serveurs", c’est-à-dire executés sur le serveur distant et non sur le poste client. Ce qui à pour avantage (contrairement aux scirpts java) de contourner les risques de non compatibilité du browser.

Si vous optez pour ASP + ACCESS, il vous faudra payer un supplément à votre herbergeur (liens ODBC) ou encore les extensions serveurs pour Microsoft (l’herbergeur paye une taxe pour l’utilisation des produits microsoft).

Si vous optez pour PHP + MySql, vous n’auriez rien à payer, les hebergeurs - meme les gratuits - prennent en charge le Sql. L’avantage du PHP est d’etre gratuit, mais en plus, vous pouvez développer votre site en local en téléchargeant easyphp sur http://www.easyphp.org. De plus, je trouve PHP plus rapide.

Les deux langages s’integrent facilement dans du HTML par le biais de balise <?php ?> pour le php et <% %> pour l’asp. Les pages prennent l’extension .php et .asp (même si le code contient en majorité du html). A savoir que vous devez
choisir entre les deux langages, vous ne pouvez pas intégrer les deux langages en même temps sur la même page. Par contre, les scripts java sont intégrables avec les deux langages.

Jean Francois Gacon
jf.gacon@abc-netmarketing.com


Trafic Internet ralenti (Q)


Bonjour à la liste,

J’ai lu dans la liste [@RT Flash] n°242 (d’après un article du NY Times) que les routeurs chargés de faire circuler les informations sur le réseau le faisait en fonction de l’encombrement des "chemins" du web, c’est à dire que moins un chemin est encombré d’informations, plus il a de chance d’être utilisé par le routeur.

Or il s’avère que si tous les routeurs font la même chose au même moment, et bien la "circulation" des infos devient trop dense à certains endroits, et du coup ces informations circulent 33 % moins rapidement (selon des calculs de membres de l’Université de Cornell) qu’en temps normal.

N’existe-t-il donc pas à l’heure actuelle des systèmes (je suis nulle en technique...) permettant non seulement de déterminer l’encombrement du réseau (ce qui a l’air d’être le cas vu que l’info est "dispatchée" en fonction de cet encombrement), mais dans le même temps de repérer les
chemins qui risquent d’être saturés rapidement afin de ne pas les surcharger inutilement ?

Merci d’avance pour votre réponse. Pour ceux que cela intéresse voici le lien de l’article du NY Times (enregistrement gratuit préalable, mais accès à l’article simple : 2,95 $) :

http://www.nytimes.com/2003/04/24/technology/circuits/24next.html

Justine Taupin


Fin du numéro