logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 

289 (17 juin 2003)

Digest n°289 du 17/06/2003

- Le mot du modérateur

- Comparatif efficacité pub / e-mailing (R)

- Programme d’affiliation français/anglais (Q)

- Programme d’affiliation (Q)

- Identification dynamique de la provenance géographique (Q)

- Note de lecture : Halte au spam

- Recherche intervenants Séminaire formation


Le mot du modérateur


Bonjour à tous,

Après les CD, les DVD et les disques durs intégrés, l’état (via la commission Brun-Buisson) va désormais taxer les disquettes de 1,44 Mo, bien que leur utilisation soit de moins en moins importante.

N’empêche qu’à 1,5 centime d’euro de redevance "pièce" (au titre de la rémunération pour copie privée), cette nouvelle taxe devrait rapporter près de un million d’euros par an !

Une petite réserve de disquettes de secours s’impose donc avant la rentrée en vigueur de cette mesure ;-) Bonne fin de semaine à tous.

Stéphane Carpentier
s.carpentier@abc-netmarketing.com
Animateur / Modérateur


Comparatif efficacité pub / e-mailing (R)


Est ce que vous avez des études de cas sur l’efficacité des
bandeaux publicitaires ou l’efficacité de l’e-mailing ?
En fait je voudrais comparer deux formes de publicité sur
internet au niveau de leur efficacité.

D’apres les etudes trimestrielles de Doubleclick, le taux de click sur email oscille entre 5 et 7% quand le taux de click
sur bandeau varie plutot entre 0.3 et 0.5%.

Autre critere de comparaison : le taux de transformation. La je n’ai pas d’etudes en tete mais il semble evident que le taux de transformation lie à un email soit superieur a celui d’un bandeau dans la mesure ou l’email tisse un lien relationnel avec le recepteur et qu’il dispose de plus d’espace pour parler et "vendre" le produit.

Mais comparer l’efficacite de 2 supports, c’est aussi comparer les objectifs qu’on peut leur assigner. Le bandeau est un support d’image (de "pression publicitaire") dont on essaie de mesurer le retour sur investissement (R.O.I).

L’email, lui, est avant tout un outil de "marketing direct" (le marketing direct etant pour synthetiser, un moyen d’adapter un produit a une personne [vs le faire connaitre])... on lui demande donc un R.O.I mesurable et
l’indicateur majeur est le taux de transformation sur une cible generalement tres fine.

Alors l’email est il plus efficace ? non
Transforme t’il mieux en client ? oui
mais son action est fortement renforcee par les operations de communication annexes (TV, banner, mail papier...)

Cyril Esnault
Buongiorno France
cesnault@buongiorno.fr


Programme d’affiliation français/anglais (Q)


Bonjour,

J’aurais aimé connaitre les conditions d’entree dans les programmes d’affiliation, lorsqu’on a un site en anglais, et que l’on voudrait conquerir le marche francais.

Je vous remercie.
illye71@yahoo.fr


Programme d’affiliation (Q)


Monsieur,

Je suis artisan et je fabrique un produit artisanalement et je voudrais le vendre par Internet et je voudrais faire de l’affiliation sur 2 ou 3 niveaux de rémunération.

Donc si vous connaissez un logiciel ou programme (français si possible)

Je voudrais une page de présentation qui se reproduirais pour des affiliés (2 ou 3 niveaux) un peu comme les concepts et le votre que l’on voit sur internet.

Pouvez vous me dire comment faire que les affiliés qui veulent vendre mon produit s’inscrivent sur ma page, reçoivent leur site identique au mien avec administration
membre.

Les gens commandent sur leur sites par paiement sécurisé sur mon compte et que leur commissions soit directement versée dans leur compte suivant les niveaux.

Exemple : le produit coûte 38 euros, le 1er niveau touche disons 20 % soit 7.60 euros, le deuxième niveau touche 10 % soit 3.80 euros et le troisième niveau touche 5 % soit 1.90 euro.

Si vous connaissez une solution, je vous remercie de votre collaboration. J’attend votre réponse avec impatience.

SOURDEAU richard
SOURDEAUR@aol.com


Identification dynamique de la provenance geographique (Q)


Bonjour,

Responsable d’un site B to B dont une des fonctions essentielles est de favoriser notre démarche export, j’aimerai savoir si il est techniquement possible et fiable d’identifier le pays de provenance d’un Internaute pour lui proposer instantanément une page d’accueil dans sa langue d’origine.

Je sais bien sur qu’il est possible d’identifier le nom de domaine mais cette technique n’est évidemment pas fiable à cause des top level domaines de type .com.

Notre site est traduit en 5 langues et accessible sur un .com, pour favoriser la proximité j’aimerais donc que chacun soit accueilli par la version correspondant à sa zone géographique.

Connaissez vous actuellement des sites qui utilisent cette technique ?

Merci d’avance.

Olivier Legrand
legrand.olivier8@caramail.com


Notes de lecture : Halte au spam


Halte au spam
Frederic Aoun - Bruno Rasle
Eyrolles
36 euros

De formation initiale technique les deux auteurs ont su traiter le spam sous tous ses aspects : économique, technique, juridique, marketing, organisationnel... L’ouvrage qui fait donc réellement le tour du problème peut être lu par tout individu intéressé par le phénomène.

Le "simple internaute" pourra comprendre un phénomène qui le perturbe un petit peu plus chaque jour, apprendre à analyser les spam reçus et découvrir les solutions de protection.

Quant au professionnel de l’Internet, qu’il soit technicien, gestionnaire ou marketer, l’ouvrage lui permettra de mieux comprendre le phénomène et son contexte, d’envisager éventuellement quelques actions et d’identifier quelques
pistes prospectives.

Sans pour autant que cela nuise à son intérêt et à sa compréhension, l’ouvrage ne se lit d’ailleurs pas forcément dans sa globalité. Il est possible de zapper son domaine d’expertise ou éventuellement les passages les plus techniques pour les individus n’ayant pas les mains dans le cambouis des serveurs ou relais de
messagerie.

Très dense dans son contenu le livre permet par ailleurs quelques "respirations" autour de nombreuses anecdotes ou exemples venant illustrer le propos.

Un ouvrage qui permet à chacun d’élargir ses connaissances d’un phénomène majeur de l’Internet.

Bertrand Bathelot


Recherche intervenants Séminaire formation


L’IMAFOG organisme de formation Marocain recherche des intervenants pour animer des séminaires de formation d’une journée sur les thématiques suivantes :

- La qualité dans les NTIC
- E-achat
- Les TIC et l’artisanat
- Internet et finance

Pour proposer votre candidature joindre :

M. Abdelmajid IRAQUI
IMAFOG
28, Avenue de France - Agdal
10000 Rabat
Maroc
Tél : +212 37 77 05 20 / 23 18
Fax : +212 37 77 29 92
E-mail : imafog@iam.net.ma


Fin du numéro