logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 

294 (9 septembre 2003)

Digest n°294 du 09/09/2003

- Le mot du modérateur

- Logiciel d’envoi de newsletter (2R)

- "Business model" des liens promotionnels (2R)

- Impact des NTIC sur le marketing (R)

- Le spam... ca marche (Q)

- Filtrage et faux positif (Q)


Le mot du modérateur


Bonjour à tous,

Deux nouvelles questions cette semaine relatives au spam,
sujet à côté duquel on peut difficilement passer ces derniers
temps, vu le nombre d’articles consacrés à ce phénomène.

Dernier en date, un article du JDN dressant un classement des
dix premiers spammeurs au monde, dont chacun d’entre nous a
déjà dû recevoir au moins un mail...

Bonne lecture et bonne fin de semaine à tous.

Stéphane Carpentier
Animateur / Modérateur


Logiciel d’envoi de newsletter (R)


Fidele de votre newsletter depuis un bon bout de temps maintenant, ayant grace à vous appris quelques unes des subtilités de l’e-marketing, j’aimerais m’équiper d’un logiciel d’envoi de newsletter, un logiciel complet à un cout raisonnable, pourriez vous me conseiller sur les meilleurs soft du marché ?

Bonjour tout le monde.

Pour répondre à la question sur le logiciel d’envoi de newsletters, je recommanderais sarbacanne. J’en ai essayé plusieurs, et le meilleur est vraiment celui-ci. Simple, complet... il est possible d’essayer la solution
gratuite (édition nouvel an) limitée à 1000 adresses pour s’en rendre compte.

Amicalement,

Wenceslas Borderias


Logiciel d’envoi de newsletter (R)


Fidele de votre newsletter depuis un bon bout de temps maintenant, ayant grace à vous appris quelques unes des subtilités de l’e-marketing, j’aimerais m’équiper d’un logiciel d’envoi de newsletter, un logiciel complet à un cout raisonnable, pourriez vous me conseiller sur les meilleurs soft du marché ?

En réponse à la question de Jean Carl Cohen, je vous fait part de notre expérience dans l’envoi des newsletters de VirComOnLine. Il faut tout d’abord distinguer deux parties, la conception de la newsletter et son routage.

Il existe peu de logiciels spécialisés dans la conception de newsletters. Nous avons commencé avec Dreamweaver, c’est à dire beaucoup de travail manuel et peu de sécurité. Après trois ans, nous avons saisi une opportunité et nous travaillons avec la société Kelua, qui développe une console packagée de gestion de tout le processus d’une newsletter (définition de la ligne éditoriale, affectation des sujets, validations, mise en page...). Cette solution, dont nous sommes beta-testeurs, comme un de nos collègues MulticanalNews, devrait être lancée sur le marché d’ici la fin de l’année. Autre idée, le module Contribute de Macromedia, qui vient compléter Dreamweaver, et apporte une première approche de gestion de contenu.

Concernant le routage, nous avons travaillé pendant 2 ans avec une solution du marché, Sarbacane, mais l’an dernier, nous avons migré vers un routeur professionnel. Dès que vous depassez quelques milliers d’abonnés, les solutions
comme Sabarcane deviennent beaucoup trop aléatoires et lentes.

Il faut alors passer par une autre solution. Cependant, notre routeur ayant déposé le bilan au mois de juin, nous évaluons actuellement des solutions libres sous Linux, pour gérer ce travail. Un routeur coute en effet cher, pour une valeur ajoutée limitée.

Cordialement,

Philippe Nieuwbourg


"Business model" des liens promotionnels (R)


Bonjour,
Je souhaiterais poser quelques questions relatives au "business model" des liens promotionnels sur les sites de contenu. J’imagine que le modele repose sur un partage des revenus entre le site editorial et l’editeur du service de positionnement. Les revenus etant bases sur la performance (CPC), le site editorial prend donc une part de risques en offrant de l’espace pour ce mode de publicite. Dans ce contexte, quelle elle habituellement la part de revenus que le site editorial peut obtenir ?

Cela dépend énormément du site, mais disons qu’un partage 50/50 semble être courant. Mais si vous vous appelez Yahoo !, vous aurez plus de poids auprès du prestataire d eliens sponsorisés que si vous vous appelez Tartempion...
 :-)

J’ai vu des contrats à 40/60 en défaveur du portail ou du prestataire également, etc. D’autres avec un écart plus important, dans un sens ou dans l’autre. Bref, cela semble etre un peu du cas par cas...

Le site peut-il par ailleurs exercer un controle editorial sur les liens promotionnels ? Il est assez surprenant par example de voir des liens "contextuels" pour des offres de credit apres un article sur la greve des intermittants du spectacle !

Le portail peut filtrer des noms de concurrents notamment pour qu’ils n’apparaissent pas dans ses pages. Mais ce type de filtre me semble assez limité. Quant à la pertinence, tout est automatisé au niveau des liens contextuels, donc il y a parfois des petits "dérapages"...

Bien cordialement

Olivier ANDRIEU


"Business model" des liens promotionnels (R)


Je souhaiterais poser quelques questions relatives au "business model" des liens promotionnels sur les sites de contenu. J’imagine que le modele repose sur un partage des revenus entre le site editorial et l’editeur du service de positionnement. Les revenus etant bases sur la performance (CPC), le site editorial prend donc une part de risques en offrant de l’espace pour ce mode de publicite. Dans ce contexte, quelle elle habituellement la part de revenus que le
site editorial peut obtenir ? Le site peut-il par ailleurs exercer un controle editorial sur les liens promotionnels ? Il est assez surprenant par example de voir des liens "contextuels" pour des offres de credit apres un article sur la greve des intermittants du spectacle !
Et enfin, quelle est l’opinion de la liste sur le lancement, par Google, de son produit "adsense" ? Je suis particulierement interesse par le fait qu’ils ne revelent pas les regles du jeu en matiere de partage de revenus. Il semblerait qu’apres le rachat de "blogger", le moteur de recherche continue a developper sa presence sur les sites de contenu, et cela a un prix defiant toute concurrence !

Bonjour,

Vous avez raison, le modèle repose sur un partage de revenu entre l’éditeur du site de contenu et le gestionnaire du programme. La part allouée à l’éditeur dépend (comme pour celle donnée aux outils de recherche) de son importance et
de son nombre de pages vues. Bien sur, cette part est négocié et confidentielle. On peut cependant penser qu’elle est largement inférieur à celle obtenu par les gros outils de recherche qui sont davantage en position de force dans leurs
négociations. On peut penser que la part du site support doit le plus souvent se situer entre 30 et 40 %. Le site éditorial ne prend pas reellement de risque dans ce type d’accord car le mode d’insertion des liens ne vient pas diminuer les revenus publicitaires plus classiques.

En ce qui concerne le contrôle des liens présents, il est difficile si l’insertion est automatisé, mais plus facile quand il s’agit de l’établissement d’une correspondance établie manuellement par rubrique.

Nous avons mis en ligne début juillet deux articles sur le sujet :

Les techniques d’affichage de liens promotionnels sur des sites de contenus

Les limites des liens promotionnels sur les sites de contenus

Je ne sais pas non plus quelle est la politique de partage du revenu proposée par Google dans le cadre de son offre Ad Sense.

Cordialement

Bertrand Bathelot


Impact des NTIC sur le marketing (R)


Bonjour,
Pouvez vous m’aider je recherche des informations sur l’impacts des NTIC sur le marketing, plus précisément : engendrent-elles de nouvelles stratégies ou de nouveaux outils marketing ?

Bonjour,

Voici un bouquin assez complet, mais il date de 1999, déjà !!
Et malheureusement, je viens de vérifier sur le site de l’éditeur www.editions-organisation.com il est épuisé.

Le cyber marketing
Edith Nuss
Editions d’organisation

A rechercher sur le Net...

Géraldine TRIPPITELLI


Le spam... ça marche (Q)


Je voudrais signaler 2 points repris dans la derniere newsletter de Cecurity.com (redacteur Arnaud Belleil) sur les problemes de vies privee relatifs au marketing direct, et en particulier l’email marketing (voir detail sur le site www.cecurity.com)

1) Le spam ca marche : une analyse d’un fichier log des commandes d’un site americain de vente de pillules "penis enlargement" a ete publie par Wired : 6000 commandes en 4 semaines pour une moyenne de 2 btes a $50 chacune...
faites le compte !!! Tant qu’íl y aura des hommes (et des femmes ;-))... et ce ne sont pas les filtres anti-spam d’AOL, Hotmail, ou Outlook qui changeront la situation...

2) Succes de la liste "No Call" aux US (encore...) et possible extension aux emails...

Cordialement,

A. de Buchet
webmarketer


Filtrage et faux positif (Q)


Bonjour à tous,

Confronté comme vous tous au spam, j’utilise depuis quelques semaine la solution anti-spam de mon fournisseur d’accès. En allant vérifier les spams filtrés, j’ai pu constater la présence de quelques rares faux positifs (messages légitimes considérés par erreur comme du spam).

Je souhaiterais savoir si des acteurs (spécialiste de la diffusion ou éditeurs de newsletters) membres de cette liste ont pu constater qu’une part de leurs envois légitime étaient bloqués par les filtres et dans ce cas nous dire quelle ont été les mesures prises.

Merci d’avance

Bertrand Bathelot