logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 

310 (28 janvier 2004)

- Le mot du modérateur

- Pertinence du référencement payant (2R)

- Outils de mesure d’audience (Q)

- Impact de la e-communication (Q)

- Création de newsletter (Q)

- Logistique et e-commerce (Q)


Le mot du modérateur


Bonjour à tous,

Petite remarque par rapport au mot du modérateur de la semaine dernière : le site http://www.evidenceincamera.co.uk (qui propose au grand public d’accéder en temps réel à plus de cinq millions de photographies de reconnaissance aérienne de la Seconde Guerre mondiale), mis en ligne le 19 Janvier dernier, est toujours inaccessible en raison d’une trop forte affluence, mais un message sur la page d’accueil nous annonce que tout va bientôt rentrer dans l’ordre...

Bonne semaine, bonne lecture et bonnes contributions à tous.

Stéphane Carpentier
Animateur / Modérateur
s.carpentier@abc-netmarketing.com


Pertinence du référencement payant (R)


Je m’occupe du site Internet d’un Comité Départemental de Tourisme. Pour promouvoir nos actions nous souhaiterions nous servir du média web et communiquer sur différents site. Notre budget n’étant pas démesuré, nous souhaiterions avoir de bons conseils sur ce qui fonctionne bien et qui ne revient pas trop cher. Par exemple, nous pensions nous servir du système Adwords de google. Mais quelle en est la pertinence réelle ? Sans doute faut-il quand même prévoir un budget important pour que le positionnement sur les pages soit intéressant. Avez vous des retours sur la question ?
Notre opération de promo des ventes au printemps sera accompagnée d’un grand jeu concours, ne pensez-vous pas qu’il nous serait plus profitable de communiquer sur ce jeu concours par le biais de sites Internet spécialisés, plutôt que de communiquer uniquement sur les offres de saison que proposerons au printemps.
Aurélia PICQ

Bonjour à tous les lecteurs de cette lettre et à son modérateur.

Pour répondre au mail d’Aurélia PICQ sur l’efficacité de l’achat de mots clefs par rapport à d’autres supports de promotion (peut-être plus classiques) je me permets d’apporter mon témoignage en tant Chef de produit Internet depuis maintenant 3 ans du site ViaMichelin.

Outre le fait que ViaMichelin se positionne aujourd’hui comme le premier site touristique Européen (source Nielsen NetRatings) avec près de 6M de visiteurs uniques par mois, le principal intérêt de notre expérience vient du fait que nous sommes (comme pour le site d’Aurélia) un site B2C non marchand et que de ce fait nous ne calculons pas de ROI direct sur nos actions. Nous nous basons en effet sur d’autres critères plus quali tels que la distinction entre le simple clic et le visiteur "utile" (fidèle et consommateur de pages).

Avant toute chose, je déconseille l’achat de mots clefs sur Google, Overture ou Espotting et ce pour 2 raisons :

1- ce type d’achat nécessite la possibilité de calcul d’un retour sur investissement et à part si vous être capable de coupler cet achat de mots clefs avec une opération de booking avec vos hôteliers, et de pouvoir le tracker précisement, il n’y a pas de revenus directs sur un site comme le votre.

2- les enchères risquent d’êtres élevées surtout si vous vous placez sur des mots clefs comme : hôtels, restaurants, voyage, week end ?

Tout cela fait de cette forme de promotion, un support peu adapté à des petits budgets comme les vôtres (même si elle peute être excellent pour d’autres sites ayant d’autres problématiques)

Vient ensuite l’achat d’espaces classiques (bannières, pop up, sky ?).

Dans ce cas il faut faire très attention à la simple démarche qui consiste à se baser uniquement sur un CPM ; car ce qui est le plus important ce n’est pas de générer de la visite immédiate (du clic) mais bien d’avoir un visiteur intéressé par votre contenu (ou offre). Dans ce cas la technique la plus pro est soit d’utiliser des études type TNS Sofrès et de trouver les sites les plus en adéquation avec votre cible, soit de programmer une campagne " test " sur plusieurs sites ou portails de votre univers et ensuite d’en analyser les résultats pour programmer par la suite une seconde vague sur un nombre de sites plus restreint.

Dans tous les cas, il est bien sur essentiel de monitorer ce qu’on appelle le " post impression " pour comptabiliser les visiteurs qui viennent sur votre site après exposition au message (sans clic direct) et connaître leur fidélité par la suite. Personnellement, pour ce type de campagnes je recommande plus des sites à contenus en forte adéquation que des boulevards à trafic comme les portails.

Enfin, je rappelle que le moyen le plus intéressant et le plus économique pour attirer du trafic sur son site reste le référencement. Certes cela demande plus de travail qu’une simple campagne publicitaire mais c’est le travail le plus payant à moyen et long terme et surtout sachez qu’il existe aujourd’hui des moyens (payants) pour accélérer la prise en compte de votre offre site par les outils de recherche alors ? pensez y !

Dans tous les cas n’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez un conseil.

Ah ?. J’allais oublier, il existe une société du nom de viaFrance qui propose des offres très intéressantes pour diffuser les opérations événementielles des organismes tels que les OT, les CRT, les CDT ? Nous nous sommes associés avec eux il y a peu de temps pour mettre à disposition de ces organismes déjà proches des Editions touristiques du groupe Michelin, des offres particulières sur le site ViaMichelin alors n’hésitez pas à vous renseigner.

Sincèrement,

Guislain d’HAUTEVILLE
gdhauteville@viamichelin.com
Internet Product Manager, Consumer Web Site Division
ViaMichelin
tel : +33(0) 1.55.19.58.09 fax : +33(0) 1.55.19.57.02
mob : +33(0)6.08.90.00.31
C’est une bonne idée de passer ViaMichelin
http://www.ViaMichelin.fr


Pertinence du référencement payant (R)


Bonjour,

Pour apporter quelques précisions, il existe 3 acteurs de l’achat de mots clefs :

Overture, Espotting et Google Adwords. Nous utilisons ces 3 acteurs depuis le début de leur présence en France et nous pouvons aujourd’hui tirer le Bilan suivant :

- la démarche était extrèment intéressante à l’origine : nous avons pu enregistrer au début des taux de conversion (incription gratuite sur notre site) entre 20 et 25% selon les 3 intervenants. Egalement attractif au démarrage, le système d’enchère sur les mots clef ... tant qu’il n’y a pas trop de monde.

- malheureusement, la formule est victime de son succès :

* Overture et espotting ont enormément élargi le nombre "d’annaires" présentant leurs liens sponsorisés. Conséquence, une hausse forte du nombre de clics et également une forte dégradation du taux de transformation (en fait de la qualité des contacts transmis !).

* Cela s’est combiné avec une hausse du prix plancher et du prix moyen des enchères (plus d’intervenants) Conséquence, le coût d’acquisition par contact a plus que triplé en 1 an via ce canal. Seule solution pour réduire le coût, acheter uniquement les mots clefs très proches de votre site, mais alors se pose la question du simple référencement de votre site : pourquoi alors
acheter les mots clef !

En conséquence, nous n’utilisons plus ce moyen que comme outil d’appoint pour renforcer une stratégie globale. Nous vous conseillons donc de vous orienter votre d’autre méthode aujourd’hui plus performantes, telles que l’affiliation.

François BIEBER
C2B, conseil en webmarketing
www.metaffiliation.com


Outils de mesure d’audience (Q)


Monsieur,

Je suis à la recherche d’informations sur les outils de mesure
d’audience sur Internet et plus particulièrement sur la manière de les adapter en tenant compte des spécificités régionales et linguistiques.

Il s’agit la d’un travail de recherche dans le cadre d’une étude académique et je vous serai gré de bien vouloir m’orienter vers des sources d’informations traitrant de ce sujet.

Merci d’avance pour votre aide.

Mohamed GARBOUJ
mgarbouj@planet.tn


Impact de la e-communication (Q)


Bonjour,

Je prépare actuellement une thèse à propos de l’imapct de la e-communication sur la performance de la marque.

Je suis à la recherche :

1- d’études de cas et des travaux concernant ce sujet,
2- de fonds ( subventions de recherche ou autre )pour pouvoir accomplir ce travail.

Pourriez vous me renseigner ? Je vous en remercie d’avance.

Moez BELLAAJ
moez_bellaaj@yahoo.fr


Création de newsletter (Q)


Bonjour,

Je suis Chef de projet junior dans une Web-agency, à la recherche de livre, site Internet ou tout autre support traitant de l’emarketing et plus particulierement des methodes, statistiques sur la facon de creer une newsletter. N’ayant trouvé que tres peu de livre et site Internet traitant du sujet je fais appel aux membres de la liste de diffusion.

Cordialement,

Cédric
debarbouille@chello.fr


Logistique et e-commerce (Q)


Bonjour !

En ce moment je suis en train de préparer un mémoire sur la logistique et notamment sur le role de la logistique dans le e-commerce et les enjeux par rapport a la logistique habituelle. Est_ce que vous pourriez m’aider à trouver des informations concernant ce sujet ?

Merci ! Cordialement.

faeton_m@yahoo.fr