logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 

315 (3 mars 2004)

- Le mot du modérateur

- Taux d’ouverture (2R)

- Grille d’évaluation (Q)

- E-mailing sous Lotus (Q)


Le mot du modérateur


Bonjour à tous,

Un dernier petit chiffre sur les pop ups afin de conclure cette thématique :
un contributeur nous signalait dans le dernier digest que 29% des américains estiment que le spam est "dérangeant", contre 40% pour les pop ups. Un autre chiffre venant d’être publié par l’institut américain Bunnyfoot Universality
tendrait à montrer la même chose, à savoir que 50% des internautes exposés à des pop ups les fermeraient directement sans même que ces derniers n’aient eu le temps de s’afficher...

Bonne lecture, bonnes contributions et bonne semaine à tous.

Stéphane Carpentier
Animateur / Modérateur
s.carpentier@abc-netmarketing.com


Taux d’ouverture (R)


Chose promise chose due ;-) je profite du mot du modérateur pour vous soumettre une petite remarque / question : cela va maintenant faire trois semaines que nous constatons des taux douverture de 3 à 4 % inférieurs à notre moyenne généralement constatée, et ce quelle que
soit la liste (revue de presse, liste de discussion ou alerte nouveaux articles) et les horaires denvois. Est-ce que certains membres de la liste ont constaté des baisses> récentes des taux d’ouverture de leurs newsletters respectives ? Ne s’agirait-il pas d’un dommage « collatéral » du virus Mydoom qui a sévi ces derniers
temps sur Internet ?

Pour répondre à votre question d’aujourd’hui, voila l’objet de votre mail d’aujourd’hui : "*** SPAM ALERT *** La liste de discussion d’ABC Netmarketing n°313". Un de mes logiciels Anti-virus ou Firewall... je ne sais pas lequel (faut que je prenne quelques minutes pour chercher)
ajoute à l’objet initial ’SPAM ALERT" et le place d’office dans la poubelle d’où je suis obligé de l’exhumer si je veux le lire... Ceci ne doit pas m’arriver qu’à moi seul ce qui expliquerait en partie peut être votre baisse d’ouverture.

Un petit mot à propos des ouverture - il est peut-être intéressant de les analyser en fonction du logiciel utilisé pour ouvrir les mails. Je viens de m’équiper de Outlook 2003, et par défaut, il bloque les images, donc aussi les tags permettant d’analyser les ouvertures...

Bonjour,

Les explications avancées sont intéressantes, et je vais apporter ma pierre à l’édifice.

Mais avant d’envisager l’action des mécanismes anti-spam, avez-vous pensé à prendre en compte l’effet Sport d’Hiver, et donc des vacances de Février, pour les différentes zones concernées ?

Du côté de MyDoom, j’ai surtout noté une augmentation de faux bounces.

Venons-en donc aux anti-spam, qui existent aujourd’hui surtout sous la forme de services distant auxquels utilisateurs et administrateurs s’abonnent, gratuitement ou non, pour limiter le flot continu des messages.

Pour bien comprendre la nature de ma réponse, il faut savoir que nous commercialisons un fichier d’adresses eMail b-to-b, et que nous routons nous-mêmes sur nos adresses, afin de promouvoir nos propres services. Mais il ne s’agit pas de newsletters régulières, ce qui est une nuance importante.

En effet, la plupart des anti-spams que je vois fonctionner, à la manière de Spamcop, désactivent temporairement un émetteur lorsqu’un seuil de tolérance est passé. Ce seuil est généralement déterminé par des interventions d’Internautes déclarant au service recevoir des spams en provenance de certains émetteurs.

Evidemment, de notre point de vue, ce principe est nocif puisque quelques utilisateurs peuvent bloquer nos messages bien au-delà du simple usage et sentiment qui est le leur. Mais quoi qu’il en soit, l’effet est relativement peu problématique, puisque l’action de ces anti-spam est relativement limité dans le temps (un ou deux jours au plus). En fonction donc de la cible, du volume de messages expédiés, ils s’activent plus ou moins. Pour les envois en nombre, il convient donc de procéder par vagues successives afin de ne pas déclencher trop rapidement ces outils.

Pour une newsletter régulière, la question est différente. On peut se demander comment des personnes ayant souscrits volontairement à un service peuvent en venir au sentiment qu’on les spamme.

Mais quoi qu’il en soit, le phénomène me semble encore bien moins important que ce que vous craignez, et en tout cas sous les 3 à 4% que vous évoquez plus haut.

Depuis quelques mois, je mémorise la plupart des messages revenant en retour d’expédition et informant d’un blocage anti-spam. Mon action est encore trop récente dans son aspect systématique pour fournir un aperçu fiable du phénomène, d’autant que l’usage de ces outils doit probablement s’accroître, mais je vous livre tout de même quelques chiffres.

Sur les quelques 150 000 adresses dont nous disposons, 250 ont avec certitude été associées à un moment ou à un autre à un anti-spam. La proportion est donc négligeable (2/1000). J’ai conservé environ 500 messages émis par ces anti-spam pour m’informer du blocage d’un message. Là encore, le chiffre est très faible. Enfin, le premier message de ce type que j’ai conservé
remonte à 2002, ce qui montre que ces outils existent depuis déjà un bon moment.

Pourrais-je me permettre une petit malice ? Il me semble que lorsque le taux d’ouverture d’une newsletter régulière baisse, on peut aussi penser simplement à une baisse d’intérêt des lecteurs pour le média.

Cordialement à tous les colistiers,

Renaud Chavanne
Infopromotions
Responsable Fichier Solutions

r.chavanne@infopromotions.fr

Tel. 01 44 39 85 15
Fax 01 45 44 30 40


Taux d’ouverture (R)


Chose promise chose due ;-) je profite du mot du modérateur pour vous soumettre une petite remarque / question : cela va maintenant faire trois semaines que nous constatons des taux d’ouverture de 3 à 4 % inférieurs à notre moyenne généralement constatée, et ce quelle que soit la liste (revue de presse, liste de discussion ou alerte nouveaux articles) et les horaires denvois. Est-ce que certains
membres de la liste ont constaté des baisses récentes des taux douverture de leurs newsletters respectives ? Ne s’agirait-il pas d’un dommage « collatéral » du virus Mydoom qui a sévi ces derniers temps sur Internet ?

Pour répondre à votre question d’aujourd’hui, voila l’objet de votre mail d’aujourd’hui : "*** SPAM ALERT *** La liste de discussion d’ABC Netmarketing n°313". Un de mes logiciels Anti-virus ou Firewall... je ne sais pas lequel (faut que je prenne quelques minutes pour chercher) ajoute à l’objet initial ’SPAM ALERT" et le place d’office dans la
poubelle d’où je suis obligé de l’exhumer si je veux le lire... Ceci ne doit pas m’arriver qu’à moi seul ce qui expliquerait en partie peut être votre baisse d’ouverture.

Pour éviter de devoir rechercher chaque fois la newsletter d’ABC-netmarketing dans son antispam, il lui suffit de l’intégrer dans sa withe liste, si son logiciel lui permet.

Si ce n’est pas le cas, je lui propose d’essayer (c’est gratuit), le logiciel Vade Retro (www.vaderetro.fr) dont le dosage filtrage de spam / repérage email légitme est assez bon.

Pour être honnête, c’est nous qui l’avons développé chez GOTO Software, et la newsletter d’abc-netmarketing, que je reçois depuis sa création, continue d’arriver dans ma boîte de réception, pour mon plus grand plaisir.

Grégoire LEPOUTRE
GOTO Software
glepoutre@goto.fr


Grille d’évaluation (Q)


Bonjour à tous.

Je suis un étudiant en communication, et j’ai à préparer un mémoire de fin d’etude.

En fait, je cherche à savoir pour le besoin de mon sujet de mémoire : "L’internet et le patrimoine culturel". Comment analyser un site web, c’est à dire comment étudier le contenu d’un site web de n’importe quel type d’entreprise ? Y-a-t-il une grille d’analyse précise à suivre pour faire un telle analyse ?

Saidi Noureddine
nour_saidi@yahoo.fr


E-mailing sous Lotus (Q)


Bonjour,

Je m’occupe des certains sites et j’aimerais savoir s’il existe des logiciels de conception, d’envoi et de tracking de newsletter sous Lotus pour que les entreprises puissent faire des envois à des petites bases d’e-mails ? car la plupart ont besoin d’une passerelle SMTP...

Merci d’avance pour toute aide,

Cordialement

Jérémie Moritz
jeremie.moritz@wanadoo.fr