logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 

316 (10 mars 2004)

- Le mot du modérateur

- Taux d’ouverture (2R)

- Grille d’évaluation (R)

- Déclaration à la CNIL (Q)


Le mot du modérateur


Bonjour à tous,

Concernant la question sur les taux d’ouverture qui continue de susciter des réponses (encore merci aux contributeurs !), cela fait maintenant deux semaines que ces taux se sont stabilisés, après avoir effectivement
quelque peu baissé. D’après les réponses des membres de la liste, l’explication serait vraisemblablement liée à la multiplication des logiciels et autres filtres anti-spam générant un certain nombre de faux positifs.

Bonne lecture, bonnes contributions et bonne semaine à tous.

Stéphane Carpentier
Animateur / Modérateur
s.carpentier@abc-netmarketing.com


Taux d’ouverture (R)


Chose promise chose due ;-) je profite du mot du modérateur pour vous soumettre une petite remarque / question : cela va maintenant faire trois semaines que nous constatons des taux d’ouverture de 3 à 4 % inférieurs à notre moyenne généralement constatée, et ce quelle que soit la liste (revue de presse, liste de discussion ou alerte nouveaux articles) et les horaires d’envois. Est-ce que certains membres de la liste ont constaté des baisses récentes des taux d’ouverture de leurs newsletters respectives ? Ne s’agirait-il pas d’un dommage « collatéral » du virus Mydoom qui a sévi ces derniers temps sur Internet ?

3 hypothèses et 1 fait :

1 - l’activité économique est en hausse, les commandes sont revenues et il faut donc les honorer.

2 - nous avons beaucoup plus de Spam ces 3 dernières semaines car les virus génèrent de trés nombreux renvois de mail par les serveurs qui filtrent ou parce que ces memes virus générent des envois fictifs en notre nom et ces envois nous reviennnent refusés.

3 - nous jetons beaucoup plus de courrier spammeur et certaines lettres en sont peut etre victimes.

Plus qu’une hypothèse, un fait :

4 - une internaute béotienne s’est laissé vendre par Wanadoo un filtre anti-spam (5 E par mois), la "bienheureuse" n’a rien reçu en une semaine. Ce filtre lui a interdit de recevoir 3 mails de Xiti.com, combien d’autres non comptabilisés ont été mis au panier ??

David COHEN - CVFM
david.cohen@cvfm.com

Directeur du service référencement
The search engine whisperer ;-)
CVFM 32 rue de Paradis 75010 PARIS
http://www.cvfm.com


Taux d’ouverture (R)


Renaud Chavanne, Infopromotions disait :

Pour une newsletter régulière, la question est différente. On peut se demander comment des personnes ayant souscrits volontairement à un service peuvent en venir au sentiment qu’on les spamme.

Parmi les antispams, il n’y a pas que des "listes noires" à la SpamCop.

Il existe également des outils qui se basent sur une analyse du contenu du message. En attribuant un score à différents critères.

Par exemple, sur des mots clefs. Ou sur l’utilisation de majuscules dans le titre. Ou sur l’utilisation du HTML, Ou...

Et dans ce cas, une newsletter régulière peut se retrouver à dépasser le score "spam".

Généralement, ce type d’outil ne génère pas de bounce, mais transmet le message à l’utilisateur marqué avec un entete spécifique du genre "** SPAM ALERT **" ou assimilé. Permettant à l’utilisateur de faire le tri dans les éventuels faux positifs.

C’est de ce type d’outil que venait, je pense, le problème rapporté.

Dominique Rousseau
d.rousseau@nnx.com


Grille d’évaluation (R)


Bonjour à tous.
Je suis un étudiant en communication, et j’ai à préparer un mémoire de fin d’etude. En fait, je cherche à savoir pour le besoin de mon sujet de mémoire "L’internet et le patrimoine culturel". Comment analyser un site web, c’est à
dire comment étudier le contenu d’un site web de n’importe quel type d’entreprise ? Y-a-t-il une grille d’analyse précise à suivre pour faire un telle analyse ?

Bonjour,

Je ne sais pas si ça vous sera utile mais je vous donne l’adresse d’une page dont je me suis déjà servie pour plusieurs exposés : grille d’analyse.pdf

C’est une grille d’analyse des sites web qui porte à la fois sur le contenu mais aussi sur la navigation, la présentation visuelle et l’accessibilité.

Cordialement.

Elise Fauquembergue
elise.fauquembergue@caramail.com


Déclaration à la CNIL (Q)


Bonjour à la liste,

Je viens d’apprendre avec étonnement qu’un webmaster français venait d’être condamné pour avoir oublié de déclarer son site à la CNIL. Sa sanction se traduit par une amende de 450 euros et 1 euro de dommages et intérêts pour ne pas avoir rempli ces formalités (mais en théorie les peines peuvent aller jusqu’à 3 ans de prison et 45 000 euros d’amende).

Etant moi même webmaster d’un site, j’avoue que mon site n’est pas déclaré à la CNIL pour la simple et bonne raison que je ne connaissais même pas l’existence de cette obligation ! A aucun moment, au moment de la mise en place de mon site, quelqu’un est venu me dire qu’il fallait que je remplisse cette obligation !

En quoi consiste-t-elle réellement ? N’y aurait-il pas un effort pédagogique à faire pour prévenir les nouveaux (et anciens) webmasters de cette formalité à remplir ? Merci pour vos éventuels éclaircissements sur la question.

Bastien Lacroix
bastien_lacroix@yahoo.fr