Le mot du modérateur
Commerce électronique au Maghreb (R)
Stratégies institutionnelles (Q)
Recherche prestataire (Q)
Le mot du modérateur
Bonjour à tous,
Un petit exemple de Google Bombing qui à l’heure où ces lignes sont écrites fonctionne toujours : lorsque vous tapez le mot clé "magouilleur" sur Google, le premier site qui apparaît peut surprendre... Mais ce qui étonne également, ce sont les résultats suivants qui tournent également autour de ce cas de Google Bombing qui jusqu’à maintenant ne se rencontrait qu’aux Etats Unis.
Pour info le Google Bombing est une technique visant à faire apparaître un site en première position sur Google, en fonction d’un mot clé précis. Pour cela il suffit de multiplier sur un grand nombre de sites les liens pointant vers le site à mettre en avant, tout en indiquant le mot clé désiré dans le texte du lien.
Au delà de l’aspect plus ou moins humoristique de cette technique, on peut légitimement se poser la question de la pertinence des résultats sur Google. En effet si il est si "simple" de faire monter un site en première position sur Google en fonction d’une requête précise, on peut penser que les sites
commerciaux (ou autres...) pourraient faire de même avec les noms de leurs produits ou services, mais aussi avec des termes beaucoup plus génériques...
Les commentaires des membres de la liste sont comme toujours les bienvenus.
Stéphane Carpentier
Animateur / Modérateur
s.carpentier@abc-netmarketing.com
Commerce électronique au Maghreb (R)
Bonjour,
Je cherche des sources d’étude sur l’état du commerce électronique dans les pays en développement (spécialement les pays du Maghreb arabe et la Tunisie).
Merci d’avance pour vos réponses.
Malek BEN MBAREK
ben-mbarek.malek@voila.fr
Bonjour,
Il me semble que Access to Ebusiness, société Tunisienne qui gère www.abc-referencement.com a produit l’étude que vous cherchez.
Cordialement
David Cohen
01 48 24 03 08
david.cohen@cvfm.com
http://www.cvfm.com
Stratégies institutionnelles (Q)
Bonjour.
Étudiant en communication stratégique, je me demande ce qui pousse actuellement certains groupes à vouloir systématiquement "incorporer" leurs marques dans leurs propres sites.
Prenons les deux exemples antagonistes de Danone et de Nestlé par exemple : Danone incorpore ses marques (Badoit, Danone, Taillefine) dans son gros portail, alors que Nestlé crée presque à chaque fois des sites spécifiques pour ses marques (Buitoni, céréales Fitness, Kit Kat...).
Selon vous, quelle est la meilleure stratégie on-line ?
L’incorporation n’a-t-elle pas pour effet pervers d’amoindrir la visibilité des marques
grand-public ?
A l’inverse la dissémination de sites amoindrit-elle la lisibilité de l’offre groupe ?
Merci de vos témoignages et de vos avis sur la question.
Alexandre Lantier
alexandre@cybercable.fr
Recherche prestataire (Q)
Bonjour,
Fidèle et ancien lecteur de la liste, j’ai découvert avec tristesse que Adonsale (Marketplace d’enchères sur des espaces publicitaires offline) n’est plus de ce monde. Une bonne heure de recherches sur le web ne m’a permis de trouver qu’un prestataire équivalent, en Suisse...
Quelqu’un pourrait-il m’indiquer des acteurs similaires à feu Adonsale et actifs en
France ?
Merci par avance et amitiés à la liste !
Kamil Benjelloun
kamil@seal-france.com