logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 

322 (20 avril 2004)

- Le mot du modérateur

- Google Bombing (R)

- AOL et la lutte anti-spam (Q)

- PME et e-business (Q)


Le mot du modérateur


Bonjour à tous,

Lu sur le site Presence PC ( http://www.presence-pc.com/news/n3638.html), une petite erreur d’étiquettage qui pourrait coûter la bagatelle de 200.000 euros à Surcouf... En effet le site marchand a vendu un PDA à 269 euros au lieu des 669 euros généralement constatés, nouvelle qui a rapidement été propagée via les forums spécialisés. Du coup ce sont environ 650 PDA qui se sont vendus en l’espace d’une journée avant que l’erreur ne soit corrigée... Comme quoi une "banale" erreur d’étiquettage combinée à un marketing viral puissant peut en très peu de temps nuire de manière conséquente à un site web...

Stéphane Carpentier
Animateur / Modérateur
s.carpentier@abc-netmarketing.com


Google Bombing (R)


Bonjour à tous,

Je suis très surpris de l’amalgame et de la confusion majeure faite dans votre newsletter sur votre définition du Google Bombing et ce qu’on pratique depuis tout temps en référencement éthique : le Back Linking.

Une autre erreur s’est glissée : le concours ne terminait pas le 15 avril mais commence le 15 avril ! Ce sont les inscriptions des participants qui elles se sont bien terminés le 15 avril. Le concours ne fait donc que commencer, cf. http://concours.promo-web.org/ pour les infos officielles.

Le Google bombing c’est positionner un site à l’insu de son propriétaire sur des mots clés ne figurant pas dans son site par définition, c’est un moyen de réaction.

Voila pourquoi ce n’est pas une technique de référencement, et encore moins utilisé par des sites commerciaux car je ne connais pas pour ma part de référenceur ou d’entreprises suffisamment altruistes pour positionner des sites concurrents commerciaux à leur insu et sur des mots clés sans rapport avec leur contenu, ce serait même plutôt
stupide pour ne pas dire absurde et considéré comme de la concurrence déloyale.

Faire des liens avec des sites partenaires ou prescripteurs ce n’est pas du Google Bombing mais du Back Linking, un principe de base et d’existence du web : tisser, créer, échanger des liens entre sites prescripteurs ou connexes.

Pourquoi je réagis comme cela, alors qu’après tout mangeur de cigogne n’est qu’un jeu ;-)

Parce que notre métier de référenceur est déjà tellement mal connu que cela me fait mal au coeur quand on en parle dans le but de faire du sensationnel.

Car avec de tels articles, vous laissez à penser que le référenceur est un magouilleur ;-) ce que définitivement un vrai bon référenceur n’est pas !

Bien à vous,

David Degrelle
PDG 1ère Position
Et mangeur de cigogne intérimaire ;-)


AOL et la lutte anti spam (Q)


Bonjour,

Nous venons d’être confronté pour la deuxième fois en 6 mois à une accusation de spam de la part d’abonnés d’aol (et uniquement aol).

Le problème est que notre site est celui d’une association loi 1901 qui prend toutes ses précautions pour ne pas être accusé de spam justement (optin, lien dans chacun de nos message).

D’autres personnes ont-elles été confronté au même problème et si oui, ont-elles réussit à avoir une réponse d’aol (ce que je n’arrive pas à avoir) pour leur expliquer quelle précautions supplémentaires doivent être prise pour ne plus être confronté à ce problème.

Merci d’avance pour vos réponses.

Loïc Jaillet
www.insert-export.com
04 73 14 26 14
contact@insert-export.com


PME et e-business (Q)


Bonjour,

Je réalise mon mémoire sur l’e-communication dans les PME et j’aurais voulu savoir si vous sauriez m’indiquer ou je pourrais trouver des statistiques concernant les pme et grandes entrprises ayant un site web. Je viens de Belgique mais des statistiques de France me conviendraient également. Si vous avez des articles spécifiques aux pme concernant l’e-mailing et site web ce serait parfait.

Merci d’avance

Laurence Scheirlinck
poussi@tiscali.be