logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 

327 (27 mai 2004)

- Le mot du modérateur

- Liens sponsorisés (R)

- Efficacité de la loi anti-spam aux Etats-Unis (Q)

- Reversements pyramidaux (R)


Le mot du modérateur


Bonjour à tous,

Un membre de la liste posait la question il y a quelques semaines : "Qu’est ce que le phishing ?" Ce phénomène peu connu il y a encore quelques mois commence à prendre une ampleur inquiétante aux Etats-Unis où de 3 à 5% des internautes adultes auraient été piégés. Le rythme de progression de cette pratique a été de 178% en Avril, ce qui inquiète légitimement les autorités américaines, d’autant que cette technique a l’air de se "banaliser" et de toucher de plus en plus de sites dont par exemple Ebay qui représente à lui seul 20% des arnaques enregistrées (source : Silicon).

Stéphane Carpentier
Animateur / Modérateur
s.carpentier@abc-netmarketing.com


Liens sponsorisés (R)


J’avais cru comprendre il y a quelques temps que la distinction entre les liens sponsorisés et les liens "naturels" des moteurs de recherche devait être claire
afin de ne pas induire l’internaute en erreur. Or à la lumière de ce que je viens de lire (http://www.atelier.fr/article.php?artid=27458&catid=13) il semblerait que tous les moteurs n’appliquent pas cette règle car 71,2% des internautes ayant effectué une recherche sur le moteur MSN cliquent sur des liens sponsorisés, alors que sur Google ce sont 72,3% des internautes qui cliquent sur des liens naturels ! Je comprends bien l’intérêt marketing et commercial que cela peut revêtir pour le moteur MSN, mais si l’on se place du côté de l’internaute je ne suis pas sûr que les liens sponsorisés soient toujours les résultats les plus pertinents concernant leurs recherches... Si certains membres pouvaient m’en dire plus sur les mesures qui ont été prises (ou devraient être prises !) pour assurer la distinction entre les différents résultats de recherche je leur en serais reconnaissant.

Pour rebondir sur cette thématique, une retranscription d’un chat avec David Degrelle, PDG de 1ère Position, est accessible à cette adresse :

http://www.1ere-position.fr/ressources-gratuites/conferences/chat-journal-du-net.php

Propos extrait ce ce chat : "Il est crucial que les moteurs distinguent dans leurs résultats ce qui est un lien naturel et un lien acheté, sinon ils joueront avec le feu comme feu Altavista l’a fait à une époque."

Sebastien Lamarre
sebastien.lamarre1@caramail.com


Efficacité de la loi anti-spam aux Etats-Unis (Q)


Bonjour à la liste,

J’aurais voulu savoir si certaines personnes disposaient d’informations concernant l’efficacité de la loi anti-spam qui avait été lancée à grands renforts de publicité en début d’année 2004 aux Etats- Unis. Merci d’avance pour vos réponses !

Thierry Lachat
titijoe@hotmail.com

Réponse du modérateur :

D’après un article récent paru sur Silicon (http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=5158) il semblerait que la loi CanSpam n’a pas fait ses preuves. Pire, le Congrès américain évoque la possibilité de remettre la loi à plat afin de tout recommencer...

Stéphane Carpentier
Animateur / Modérateur


Reversements pyramidaux (R)


Bonjour,
Jai deja entendu parle sur votre site de techniques d’affiliation interdite en France ou un client en amene un autre etc... jusqu’à créer une forme de pyramide où tout le monde y gagne pécuniairement parlant...
Est ce autorisé en Europe, pourrais je avoir une info à ce sujet ?
Merci a TOUS
Jean carl COHEN
c2jc@hotmail.com

Le système pyramidal (ou mutli-level marketing) est totalement prohibé en France et dans beaucoup de pays de l’union européenne et d’ailleurs.Le principe est le suivant : il s’agit de faire circuler une chose abstraite entre les membres et de reverser des sommes d’argent de l’aval vers l’amont de la pyramide. Chaque membre de la pyramide ayant sous sa responsabilités X membres, qui eux-memes ont X autres membres etc...

Le problème vient principalement du fait que certains membres touchent de l’argent sans travailler, juste par le fait d’etre parrain d’un autre membre.

Alors, comment reconnaître un système légal ? C’est simple, il faut que la rémunération soit directement liée aux ventes de la personne et non au parainnage. Mais ce n’est pas tout, et je lasserai aux juristes la parole sur ce sujet.

Sachez aussi tout de même que ce système à des limites, la pyramide grossit très très vite, je rappellerais cette histoire du jeu d’échec :

"Un sultan s’ennuyait terriblement,
il demanda un jour à ses sujets de lui inventer un passe-temps.
Un amuseur lui proposa le jeu que nous connaissons tous : le jeu d’echec.
Il trouva cela fort plaisant, et lui demanda son prix,
L’amuseur repondit : pose un grain de blé sur la première case, deux sur la suivante, et mutliplie ainsi par deux le contenu de la case jusqu’à la dernière,
Le sultan rigola tout bas et lui accorda ce curieux prix."

Et bien la dernière case ne peut etre remplie car elle dépasse la production de blé actuelle en France !!!

Cela est un exemple de rang pyramidal sur l’aspect organisationnel, considérant que chaque parrain supervise 3 membres, au rang 7, nous avons 3 puissance 7 membres, soit 2187 employés. Déjà une belle entreprise ;=)

Jean François Gacon
jf.gacon@abc-netmarketing.com