Le mot du modérateur
Essor des techniques anti-spam (Q)
Distribution de livres blancs (Q)
Paramétrage boîte email (Q)
Le mot du modérateur
Bonjour à tous,
A partir de combien de bandeaux publicitaires sur un site web l’attention d’un internaute baisse-t- elle ? D’après une étude américaine Burst Media, il semblerait que 61% des internautes ne tolèreraient que très modérément les pages avec plus de deux bandeaux, et 51% d’entre eux accorderaient une moins bonne opinion aux annonceurs diffusant de la publicité sur des pages encombrées (Source : CBNewsletter) A bon entendeur ;-)
Bonne fin de semaine et bonnes contributions à tous.
Stéphane Carpentier
Animateur / Modérateur
s.carpentier@abc-netmarketing.com
Essor des techniques anti-spam (Q)
Je voudrais sousmettre une question peut-être un peu dérangeante pour les éditeurs de newsletters que nous sommes, mais s’il est un endroit où elle peut être posée, c’est bien ici.
Depuis plusieurs mois, nous constatons une forte augmentation du nombre de nos abonnés qui disposent de logiciels anti-spam. Dans certains cas, ils en ont la maîtrise, mais la plupart du temps, leur administration est confiée au responsable informatique. Ce dernier a en charge l’adaptation des filtres au profil de chacun des utilisateurs, ce qui se révèle impossible.
Depuis plusieurs mois donc, un certain nombre de nos abonnés (uniquement en opt-in actif, je précise), ne reçoivent plus nos newsletters, ces denrières étant tout simplement filtrées par l’anti-spam de l’entreprise. Plusieurs abonnés ont tenté des démarches auprès de leur service informatique... il leur a le plus souvent été répondu que chaque cas ne pouvait pas être géré individuellement. C’est le cas chez Sopra par exemple où l’anti-spam maison empêche certains consultants de s’informer comme ils le souhaiteraient.
Autre cas : les messageries hébergées, et leur anti-spam fourni en standard, qui ne peut bien souvent pas être paramétré par chaque utilisateur. J’ai moi-même fait l’essai. Mon hébergeur me fournit Spam-Assassin, et depuis sa mise en route, toutes les newsletters du Journal du Net sont classées comme Spam par exemple. Quand on regarde les critères, ce n’est cependant pas étonnant car l’anti-spam considère comme spam tous les mails en langue étrangère, c’est à dire différente de l’anglais ;-)
Après ce préambule, j’en viens au sujet de ma question. Des anti-spam trop puissants, trop mal réglés, trop peu paramètrables par l’utilisateur, ne peuvent ils pas avoir des conséquences importantes sur le modèle économique des newsletters. Si de plus en plus d’abonnés ne reçoivent pas les newsletters, cela fait autant de pages non vues et de
bannières non cliquées, et donc les annonceurs risquent de repousser ce mode de communication. Et s’il y a moins d’annonceurs, il faudra donc pousser le contenu payant (ce qui me semble une bonne chose d’ailleurs). Mais comment s’assurer que ce contenu payant ne sera pas lui aussi piégé par l’anti-spam ?
Ma réflexion me conduit donc à penser que le développement des anti-spam pourrait avoir des conséquences importantes sur le modèle économique et même la viabilité de certains éditeurs de newsletters. Ils ne préfèrent pas en parler aujourd’hui de peur que leurs annonceurs se penchent sur le problème...
Mais si les anti-spam se développent autant que les anti-pop-up... que deviendront les newsletters demain ?
Qu’en pensez-vous ? Le développement des systèmes d’identification unique des emails sera-t-il suffisant pour contourner ce problème des anti-spam ?
Et plus généralement, comment un système informatique peut-il faire la différence entre une newsletter sollicitée et une newsletter non sollicitée ?
Cordialement,
Philippe Nieuwbourg
Nieuwbourg Group
http://www.nieuwbourg.com/
Email : philippe@nieuwbourg.com
Tél. : +33 (0)1 4087 9567
Mobile : +33 (0)6 2211 8485
Distribution de livres blancs (Q)
Bonjour à tous,
Je fais partie du pole marketing dans une entreprise éditrice de progiciel de gestion pour le secteur du retail (commerce non alimentaire et spécialisé)
Je suis actuellement à la recherche d’informations sur "comment réaliser et distribuer un Livre blanc dans le secteur du retail".
Je recherche les informations suivantes :
Comment est généralement composé le contenu d’un livre blanc ?
Quels sont les différents moyens pour le publier ? Quels sont les canaux de distribution à privilégier ou à ignorer ?
Comment en faire la promotion ?
Vaut-il mieux le publier sur le site de l’entreprise et le promouvoir ou le faire distribuer par des professionnels ?
Connaissez vous des sociétés ou personnes à même de m’aider (professionnel,
entreprise qui aurait déjà publié un livre blanc)
Merci par avance, cordialement
Fabien Leblanc
leblanc.fabien@club-internet.fr
Paramétrage de boîte email (Q)
Bonjour
Je suis le STEGE "Direction Commerciale" à l’ESCP-EAP et je me suis abonnée à votre newsletter. Votre domaine d’activité m’intéresse mais je dois dire que je suis une novice en la matière...
Pouvez-vous me dire pourquoi je reçois la newsletter dans le répertoire "spam" au lieu de la boite réception de mon e-mail ?...
J’ai déjà essayé de paramétrer pour que ce genre de email n’atterrisse pas dans la "spambox" mais apparemment ça ne marche pas !
Merci par avance !
Florence Torossian
florence_torossian@yahoo.fr