logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 

Accesibilité des sites web : les enjeux (23 décembre 2002)

Internet ne cesse de se développer et propose chaque jour l’accès à de nouvelles sources d’information, de nouveaux services. De même l’utilisation du mail se démocratise et transforme les modes de communication entre les individus. Cette évolution nous concerne tous : étudiants, personnes actives, retraités...

Mais il est un public pour lequel elle revêt encore plus d’intérêt : les personnes handicapées et plus particulièrement les déficients visuels.

En effet, s’ils disposent d’ordinateurs équipés de logiciels adaptés, les déficients visuels (qu’ils soient malvoyants ou non voyants) peuvent, seuls, naviguer sur Internet et accéder à toute l’information disponible. Ils gagnent ainsi en autonomie, en intégration et en efficacité.

Mais force est de constater que dans ce foisonnement de sites, peu sont conçus de sorte qu’ils puissent être accessibles et utilisables facilement par tous. Les concepteurs de sites privilégient le design et l’esthétisme par rapport à l’efficacité des sites.

Ils ignorent bien souvent les problématiques d’accessibilité. Afin de résoudre ce problème, des pays comme les Etats-Unis ou le Canada ont rendu obligatoire l’accessibilité des moyens de communication. De même la France et les pays européens ont défini un cadre légal encourageant l’accessibilité.
Mettre un site en ligne sur Internet, c’est ouvrir une vitrine potentiellement consultable par tous. Or il apparaît que chaque internaute présente des caractéristiques qui lui sont propres.

D’un point de vue technique, chaque internaute peut choisir le dispositif utilisé pour consulter le site. Il s’agit principalement d’un écran d’ordinateur, mais cela peut être une télévision interactive, un téléphone mobile. Il peut également disposer de la dernière version du logiciel de navigation incluant les derniers plug-ins, ou souhaiter continuer à utiliser une version plus ancienne qu’il n’a pas pris le temps de mettre à jour.

Chaque internaute présente ses propres caractéristiques cognitives. Certains préfèrent de l’information textuelle, d’autres de l’information présentée sous forme graphique. Mais surtout chaque internaute a des capacités sensorielles personnelles. Certains ressentent de la fatigue visuelle lors d’une utilisation prolongée de l’écran, d’autres éprouvent des difficultés à voir de près, d’autre peuvent souffrir d’un handicap visuel plus ou moins prononcé.

Les personnes souffrant de fatigue visuelle

Selon des chiffres publiés par l’ASNAV (Association Nationale pour l’Amélioration de la Vue), 6 personnes sur 10 travaillant sur écran ressentent de la fatigue visuelle.

Les troubles visuels liés à l’âge

Toujours selon des chiffres publiés par l’ASNAV, 85% des plus de 50 ans ont des problèmes de vue, notamment pour voir de près. Si, comme le signalent les chiffres du recensement national de 1999, un Français sur 3 est un senior, 19 millions de personnes souffrent de troubles visuels.

Les déficients visuels

Il est difficile d’évaluer précisément le nombre de personnes atteintes de déficience visuelle en France. Ceci est dû à l’hétérogénéité des déficiences et à la diversité de leur niveau de gravité.

Néanmoins des études nous révèlent que 8% des hommes sont daltoniens ou dichromates, ce qui représente 2,3 millions de Français. Par ailleurs 3,1 millions de Français déclarent avoir une déficience visuelle (INSEE Première n°742 - octobre 2000). Enfin, il y a 1,1 millions de malvoyants (basse vision) et 100.000 non voyants (cécité) en France.

Bénéficiant de subventions, les handicapés visuels sont deux fois plus équipés en informatique que la moyenne française. Ils sont adeptes des services en ligne (vente à distance...) et sont globalement très fidèles aux marques en raison de leur difficulté à avoir accès à l’ensemble de l’information sur les produits et services et pouvoir ainsi les comparer visuellement (aspect de l’emballage, informations affichées sur les étiquettes).

Cet article a été crée à partir du livre blanc édité par Visual Friendly, téléchargeable à cet adresse :
http://www.visualfriendly.com/pdf/Livre_blanc_VisualFriendly.pdf