logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 
Accueil du site  > Email marketing > La délivrabilité des campagnes email > Assurer la délivrabilité par l’hygiène de fichier et la conformité des campagnes

Assurer la délivrabilité par l’hygiène de fichier et la conformité des campagnes (1er décembre 2005)

La "propreté" des fichiers et la conformité technique des campagnes sont également des éléments pris en compte par les dispositifs de filtrage.

La "propreté" des fichiers
Les fichiers d’adresses doivent être soigneusement entretenus en éliminant régulièrement les adresses en erreurs (signalées par des hard bounces). En effet, un taux d’erreurs trop important sur les adresses peut être sanctionné par certains domaines en provoquant un blocage de la campagne ou un filtrage de l’expéditeur. Ceci s’explique par le fait qu’un taux d’erreurs très important sur les adresses peut être du à l’usage d’un fichier de spam, à un envoi dictionnaire ou à une attaque en déni de service.

 

La conformité technique de la campagne
Certains éléments techniques peuvent être vérifiés directement par les domaines destinataires ou par le biais de black listes.

La présence de relais ouverts de messagerie
Les relais ouverts de messageries sont couramment utilisés par les spammeurs. Utiliser pour une campagne légitime un domaine sur lequel existent des relais ouverts peut être problématique, car le domaine risque d’être répertoriés
dans des listes noires utilisées pour le filtrage.

La fonction "reverse DNS lookup"
Le fait d’activer la fonction "reverse DNS lookup" permet au prestataire FAI destinataire de la campagne de vérifier que l’adresse IP de l’expéditeur correspond au nom de domaine déclaré.

Limiter le nombre de relais entre les serveurs de messagerie
Pour masquer leurs traces, les spammeurs utilisent souvent des relais entre différents serveurs pour expédier leurs campagnes. Le fait d’utiliser en relais plusieurs serveurs est identifiable par le destinataire et peut être considéré comme un élément faisant penser que le message est un message de spam.

Utiliser des "en-tête" (headers) complets et bien formatés
Le "header" est un champs du message e-mail qui par défaut n’est généralement pas visible par le destinataire lecteur. Ce champs comprend différentes informations relatives à l’envoi tel que l’itinéraire suivi par le message et sa date initiale d’envoi. Ce champ étant souvent manipulé par les spammeurs, un message qui comporte des anomalies dans son "en -tête" peut être considéré comme suspect.

 

Gérer spécifiquement les campagnes à gros volumes
Certains FAI demandent à ce que les campagnes à gros volumes soient fractionnées pour éviter l’envoi simultané d’un trop grand nombre de messages et des ouverture simultanées d’un trop grand nombre de connexions avec leurs serveurs. Le non respect de ces règles peut éventuellement provoquer un filtrage.