Comme pour la mesure interne directe sur fichiers logs, la mesure d’audience par usage d’un service distant ASP comporte ses avantages et ses inconvénients.
Les avantages
La prise en compte du caching
Dans la plupart des cas, les solutions proposées comportent des mesures anti-cache qui par le biais des commandes reconnus par les proxys ou par l’utilisation d’ applettes vont permettre de comptabiliser théoriquement toutes les pages vues. La page consultée peut être stockée sur un proxy, mais chaque nouvelle consultation provoque un appel sur le serveur qui mesure l’audience.
L’économie de ressources informatiques
Toutes les mesures se font sur les serveurs du prestataire et n’occupent donc pas les ressources informatiques de l’entreprise. La problématique du rapatriement et du traitement des fichiers logs n’existe plus non plus.
L’interface
L’interface de consultation est souvent plus complète et plus conviviale que celles proposées par les analyseurs de logs. Cette sophistication de l’outil est rendue techniquement et économiquement possible par la mutualisation de la structure.
Le rôle de tiers certificateur
La mesure étant opéré par un tiers, le site audité peut utiliser en partie cet état de fait comme une solution de certification.
Les limites
La mesure par un tiers
Certains gestionnaire de site peuvent hésiter à utiliser de tels services en estimant leurs données d’audience trop sensibles. Cependant, les contrats de prestation comportent évidemment une clause de confidentialité.
L’implémentation des codes
Si, dans le cadre de l’analyse classique des fichiers logs, aucune action sur les pages n’est nécessaire, dans le cadre d’un service distant, chaque page doit être marquée pour être prise en compte dans la mesure d’audience. Une réflexion doit être menée sur un plan de taggage qui permette une strcuturation pertinente de l’information.
Le marquage de pages préexistantes peut être parfois fastidieux si celles-ci ne sont pas créées dynamiquement à chaque consultation.
Par contre pour les nouvelles pages ou dans le cadre d’un site dynamique, le code peut être implanté dans le modèle de page utilisé. Lors de la création le code peut parfois être intégré automatiquement grâce un petit programme créé spécifiquement par la société et qui devient en fait un plug-in de l’éditeur html.
Un coût d’usage proportionnel aux volumes
Les solutions de mesures ASP facturent leurs prestations en fonctions des volumes traités par leur serveur. Ceci peut apparaîtrent comme une contrainte pour les sites générant un fort trafic.
L’analyse classique des fichiers logs et la mesure distante possèdent chacune leurs forces et faiblesses, mais actuellement la mesure de type ASP s’est imposée pour la majorité des sites grâce à sa simplicité d’usage.
La suite du dossier es consacré aux données disponibles et à l’utilisation qui peut en être faite.