logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 
Accueil du site  > Marketing viral > Etudes de cas de campagnes de marketing viral > Campagne de marketing viral : le cas Blendtec

Campagne de marketing viral : le cas Blendtec (3 décembre 2007)

Le cas de marketing viral Blendtec est intéressant à double titre. D’une part pour les proportions prises par la campagne qui est un des plus grand succès viral de ces dernières années et d’autre part, par la capacité des messages à servir le produit et la marque.

Le point de départ
Blendtec est une marque américaine de mixers plutôt haut de gamme visant le marché des professionnels et celui des particuliers.
Le fondateur de l’entreprise avait l’habitude de tester l’efficacité de ses mixers avec différents objets ou déchets. Les salariés de l’entreprise trouvant la pratique amusante et spectaculaire, le responsable marketing eu l’idée en 2006 d’en faire des petits films vidéos accessibles sur Internet.

La mise en oeuvre
L’idée était cette fois de prendre des objets de la vie courante et de voir comment le mixer pouvait les réduire en poussière ou petit débris. Parmi les premier objets passés au mixer on peut citer, entre autres, des balles de golf, des morceaux de marbre, des cartes de crédit, une canette de Coca, etc... Les films d’une durée généralement inférieure à 2 minutes sont tournés dans les locaux même de la société et les expériences sont présentées et réalisées par le fondateur de la société qui joue très bien le rôle du "savant excentrique". Un slogan signature des expériences et de la série a été crée : "Will it blend ?"

Le budget de création d’un film est de quelques centaines de $ et l’investissement sur le site de quelques milliers de $.

Les films sont postés sur You Tube et un site spécifique www.willitblend.com est créé pour présenter et archiver la série des expériences. Le visiteur a la possibilité de s’abonner par email ou par flux RSS pour être alerté dès qu’une nouvelle expérience est en ligne.

Le site "Will it blend ?" et son "savant fou"

Les résultats
Les résultats ont dépassé toutes les espérances des promoteurs de l’action, car la cinquantaine de films crées ont donné lieu à plus de 50 millions de lectures. Le dernier en date (le passage d’un Iphone au mixer !) a été vu près de 3 million de fois en 4 mois sur You Tube. Plusieurs dizaines de milliers de liens externes pointent désormais vers le site "Willitblend.com".

La vidéo de la destruction de l’iPhone sur Youtube

Les restes d’un iPhone

Comble du succès, il est désormais possible d’acheter sur le site Will It Blend pour 10 $ le DVD comprenant tous les films de la saga et la société s’est même vu commandée un film sur mesure pour une convention d’entreprise.

Du coté des ventes, les résultats sont aussi très spectaculaires. Dans le commerce de détail elles ont été multipliées par 5 depuis le début de la campagne et sur le site de la marque les ventes en ligne ont été multipliées par 7.
Bien sur la notoriété de la marque a bondit et les commerciaux n’ont souvent plus besoin de faire des démonstrations aux acheteurs de la distribution.

Ce succès s’explique évidemment par le niveau de diffusion obtenus par les films mais également en grande partie par l’apport en terme d’image de la marque et de ses produits. Ces films sont certes ludiques, mais ils prouvent également de manière spectaculaire l’efficacité du produit en cassant notamment le code de la démonstration par la ménagère dans une cuisine.