logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 

Chef de projet Internet en entreprise porteuse de projet (12 mars 2003)

Le chef de projet, tout comme un chef d’orchestre, va coordonner les efforts de toute une équipe pour construire un site ou des projets Internet.

Des compétences nombreuses et variées sont nécessaires dans le cadre de ce type de projet et le chef de projet est là pour les faire cohabiter et veiller au bon déroulement de la mission.

Le métier peut être exercé au sein d’une entreprise ayant un ou plusieurs projets Internet ou au sein d’une agence web. Selon l’importance de la structure d’accueil les missions confiées peuvent varier assez fortement . Cet article s’intéresse à la fonction exercée au sein d’une entreprise souhaitant développer sa présence Internet ou des projets Internet spécifiques.

Les missions

La mission d’un chef de projet qui s’effectue sous l’autorité de la direction générale ou sous celle d’une direction e-business est très complète et peut être divisée en quatre parties distinctes.

Il va tout d’abord, d’un point de vue commercial et technique, évaluer la faisabilité d’un projet, tout en jugeant si le fond du projet en terme d’innovation technique est viable. Pour juger de la pertinence du projet, il prend en compte des critères tels que l’environnement économique de tel ou tel secteur, la stratégie de l’entreprise ou encore les dernières évolutions de l’environnement technologique.
Selon l’importance de l’équipe e-business, le chef de projet se verra plus ou moins confiés les aspects stratégiques du projet. Au sein d’une structure modeste il devra les traiter, alors que si le projet est plus important, sa mission sera davantage centrée sur les aspects techniques.

Une fois la pertinence du projet jugé, le chef de projet va rentrer dans une phase de négociations avec d’une part les équipes techniques afin de définir le contexte de développement du projet, et d’autre part avec sa hiérarchie, le plus souvent direction générale, pour négocier les budgets alloués à la réalisation du projet. Pour ce faire, il doit établir un budget prévisionnel, un cahier des charges, ainsi qu’un planning de réalisation avec des délais à respecter.

La phase la plus longue est ensuite la réalisation du projet, en collaboration étroite avec les équipes de graphistes, de rédacteurs et de programmeurs qu’il va encadrer lorsque le projet est mené avec les ressources techniques internes de l’entreprise. Si l’entreprise passe par un prestataire de type SSII ou web agency, le chef de projet va contrôler étroitement l’évolution du projet après avoir gérer la phase d’appel d’offre.

Une fois la réalisation achevée, il restera au chef de projet à tester le produit fini et à prévoir ses éventuelles évolutions futures. Pour chaque évolution notable du site le chef de projet jouera le même rôle que lors du projet initial.

Le chef de projet est donc l’électron libre indispensable à la création d’un site ou d’un projet Internet ambitieux, ce qui sous-entend qu’il doit être polyvalent et maîtriser aussi bien les aspects stratégiques, techniques, ergonomiques, éditoriaux, financiers, graphiques... du projet.

Profil

Le chef de projet est le plus souvent issu d’une formation bac +5 de type école d’ingénieur ou école supérieure de commerce et doit justifier d’une première expérience en gestion de projet dans le secteur de l’informatique, ou être déjà passé en agence multimédia.
Le profil idéal sera celui d’une double formation technique et commerciale / management.

D’excellentes qualités relationnelles seront indispensables étant donné le travail de coordination à effectuer entre les différentes équipes en charge du projet. Ce travail de coordination nécessite également de la part du chef de projet une grande rigueur et une organisation pointue pour assurer le respect des délais et des budgets.

Il doit en outre connaître les caractéristiques des différents prestataires et l’ensemble de la chaîne de production multimédia (développement web et graphismes). Certaines connaissances techniques, notamment en programmation sont nécessaires. L’anglais s’avère quant à lui indispensable.

Rémunération

Selon l’expérience et les projets confiés au chef de projet, son salaire peut varier de 30 à 40 000 € par an.