logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 
Accueil du site  > Ergonomie d’un site web > Les principes, concepts et outils de l’ergonomie web > Comment diagnostiquer les lacunes et les points critiques d’un site ?

Comment diagnostiquer les lacunes et les points critiques d’un site ? (24 décembre 2002)

Avant le test

On veillera à identifier clairement les objectifs du site, ceux-ci pouvant être assez variés. Il peut s’agir de partager de l’information, de collaborer, de faire du commerce électronique, de présenter des produits, de proposer des démonstrations, ou une combinaison de ces objectifs. L’importance de cette étape tient au fait que l’identification des objectifs rendra plus facile la planification de la présentation générale et de l’organisation du contenu et des pages.

On identifiera les utilisateurs potentiels et leur environnement matériel et logiciel d’accès au Web. Si les équipes " marketing " sont souvent impliquées dans la définition des " clients " des sites Web d’entreprises ou de sites Web commerciaux, leurs définitions se basent très souvent sur la clientèle habituelle, c’est-à-dire sur celle qu’elles rencontrent dans les magasins ou entreprises " physiques ".

La clientèle Internet peut cependant posséder des caractéristiques différentes. Pour décrire cette population, les concepteurs peuvent avoir recours aux enquêtes et aux questionnaires. On cherchera alors à connaître le profil professionnel des utilisateurs (emploi, fonction, responsabilités, etc.), leurs matériels et logiciels de navigation (ex., type d’ordinateur, taille et résolution de leur écran, type d’accès à Internet, vitesse de transmission des données, type de logiciel de navigation, etc.), leurs habitudes (ex., lecture de documents à l’écran ou après impression, fréquence et temps consacrés à la navigation sur le Web, etc.) de même que leurs préférences (ce qu’ils apprécient ou pas sur un site, les tâches qu’ils aimeraient pouvoir réaliser, etc). Ainsi, le choix des participants pourra s’effectuer parmi un panel d’utilisateurs proches des utilisateurs potentiels du site.

On déterminera les phases critiques, les pages importantes du site afin de définir les scénarios de tâches à faire réaliser par les participants (ex., trouver un produit donné dans le cas d’un site commercial, trouver et consulter les nouveautés du site, commander un produit, etc.).

Pendant le test

On observera les interactions du participant avec le site, c’est-à-dire qu’on notera ce que cherchent les utilisateurs, les éléments qui les aident ou qui les handicapent, etc. :

1. on identifiera les tâches effectuées par les utilisateurs et la qualité des réponses apportées sur le site

2. on évaluera l’ensemble des freins à l’utilisation du site (qui peuvent être mises en relief par l’étude des hésitations, erreurs, étonnements, etc.)

3. on analysera et on déterminera les causes de dysfonctionnement

4. on apportera des conseils et des recommandations (de solutions) orientées utilisateurs

Après le test

On analysera plus en détail et on fera une synthèse des résultats et on proposera des recommandations orientées " solutions ".