La publicité sur curseur
Comedy Central fut un des premiers sites à offrir au début des années 2000 cette nouvelle façon de faire de la publicité. Après avoir téléchargé un plug-in, les visiteurs voyaient leur curseur se transformer en Ben Stein, le personnage de Kenny dans la série animée South Park ou en d’autres personnages de la même émission.
D’autres applications sont possibles : le curseur peut prendre la forme de n’importe quel logo ou animation.
Commet Systems était l’instigateur du Comet Cursor et commercialisait une licence mensuelle pour les sites intéressés. Il semble que l’acteur est disparu en même temps que sa technologie.
Le visiteur devait la première fois accepter le chargement d’un petit plug-in qui se chargeait en une dizaine de secondes.
Des exemples de curseur personnalisé pour le site Warner Bros :
Virtual Vineyards avait également utilisé cette technique avec un curseur prenant la forme d’une bouteille de vin sur les mots clés "vin" et "champagne" sur Lycos. La NBA avait animé son site en mettant place un curseur ballon de basket.
Selon une étude de Millward Brown Interactive le couplage bandeau + curseur permet d’augmenter en moyenne le taux de clics de 97 %.
Les traînes de curseur
Le principe était légèrement différent dans la mesure ou le curseur n’était pas modifié mais suivi par une petite image ou un effet graphique. La technique reposant sur un script java, elle ne nécessite pas de plug-in.
Il s’agissait en fait rarement d’un support publicitaire au sens strict du terme. Il y avait plusieurs types d’utilisation du procédé.
Une utilisation ayant pour vocation d’animer le site comme par exemple les traînes de souris composées de flocons ou d’étoiles au moment des fêtes de fin d’année.
Une utilisation ludique comme le faisait le site Bandafrutos en ajoutant des empreintes de pas sur un site dédié aux animaux.
Une utilisation publicitaire interne permettant d’accentuer les effets de mémorisation de la marque ou de produit à travers l’utilisation du logo.
Une utilisation de traîne de curseur sur le site de lancement de Svit.
Il était également possible d’envisager l’utilisation de la traîne de souris pour promouvoir un produit ou service sans lien avec le site support.
Le caractère intrusif et l’utilisation du javascript a semble-t-il sonné le glas de cette technique.