logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 

Les bannières html (1er août 2009)

Les bannières HTML qui associent en fait du code html à un ou plusieurs fichiers gif, permettent d’introduire de l’interactivité par des menus déroulants ou des boites de recherche.

Le menu déroulant intégré dans une bannière HTML permet au contact publicitaire de faire un choix. Selon le choix fait par l’internaute, le renvoi ne se fait pas sur la même page.

 

A la rentrée 98 le groupe Milan presse posait la question suivante " Votre enfant a ? " l’internaute sélectionnait dans le menu déroulant l’âge voulu et se retrouvait sur une page de renvoi consacrée à un titre de presse correspondant à l’âge sélectionné. Selon CB News cette bannière s’est vu créditée à l’époque d’un taux de clics de 10 %.

Un autre exemple fut celui du bandeau pour les véhicules d’occasion Peugeot qui permettait d’accéder directement à une sélection de véhicules correspondant aux choix faits sur le bandeau.
Ce bandeau bénéficia à l’époque d’un taux de clics supérieur à 10 % qui ferait maintenant rêver les annonceurs.

 

Le format html avec menus déroulants possédait en fait deux avantages, il contenait la promesse d’un accès direct à l’information pertinente pour le contact et permettait de démontrer sur un bandeau la largeur de l’offre proposée sur le site promu.

Les pub e-mail

Il s’agit de bannières qui n’étaient pas uniquement cliquables mais qui permettaient également à l’internaute d’entrer son adresse électronique dans une zone de la bannière afin de recevoir automatiquement des renseignements par courrier électronique ou par pièce jointe.

De cette manière, l’internaute ne perdait pas de temps sur un site de renvoi et pouvait lorsqu’il en avait le temps consulter l’information sous forme de courrier. Ce type de bannière a été utilisé pour l’annonce de salons spécialisés consacrés à Internet à l’époque ou les internautes étaient moins réticents à la transmission de leurs données email.

Une telle bannière présentait également un intérêt évident lorsqu’il s’agissait de promouvoir une mailing liste. IBM a ainsi utilisé cette technique pour la liste de diffusion créée à l’occasion de Roland Garros 1999 qui permettait de recevoir les résultats par e-mail.

La boite d’entrée de l’adresse n’est pas visible dans cette reproduction.

L’usage des bannières HTML fut progressivement remplacé par les bannières Flash