logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 

Des barrières financières limitées (10 juillet 2009)

Le marketing viral est une technique marketing qui donne davantage leurs chances au challengeurs aux budgets publicitaires souvent réduits que la publicité traditionnelle.

Le montant du budget alloué à une campagne de marketing viral est beaucoup moins corrélé aux résultats finals de la campagne en terme d’audience que pour des investissements publicitaires médias. C’est avant tout l’idée créative et la qualité d’exécution qui fait le succès d’audience d’une campagne.

Bien sur, le montant des budgets de campagne joue un rôle non négligeable dans la définition des choix créatifs, dans la qualité de l’exécution et dans la possibilité du recours à une agence spécialisée.

Cependant, il reste possible de réaliser de très belles campagnes et d’obtenir une audience très importante avec des budgets raisonnables voire parfois très faibles. La célèbre série de films Blendtec est une illustration parfait de cet état de fait.

Même si, il est évidemment impossible ou tout au moins très difficile, de produire des films à vocation virale très spectaculaires sans un budget conséquent, il n’existe pas réellement de barrière financière à l’utilisation du marketing viral. La limitation des budgets est un handicap, mais elle n’est pas une barrière infranchissable. On peut même parfois considérer qu’elle favorise la créativité.

 

Article suivant : Parfois des effets en interne

Retour au dossier : Intérêts et avantages du marketing viral pour l’annonceur