logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 
Accueil du site  > Référencement > Les enjeux du référencement > Deux enjeux distincts pour le référencement

Deux enjeux distincts pour le référencement (23 janvier 2008)

Il existe deux enjeux distincts dans le domaine du référencement. L’un est d’être présent sur les requêtes nominatives, l’autre est d’être présent sur les requêtes portant sur des termes génériques liés aux produits et services proposés ou à leur univers thématique.

L’importance respective de ces deux modes de présence pour les différents acteurs concernés dépend en grande partie des facteurs évoqués dans l’article précédent.

Ces deux modes de présence sont différents dans la difficulté de l’optimisation nécessaire et dans la nature du trafic concerné.

En ce qui concerne la difficulté de l’optimisation nécessaire, elle est beaucoup plus forte pour le positionnement sur les termes génériques que pour celui sur des requêtes nominatives liées aux marques ou à la dénomination sociale.

En ce qui concerne, la nature du trafic généré, les visiteurs provenant des requêtes nominatives sont beaucoup plus souvent des individus déjà utilisateurs ou clients ou par définition des individus connaissant au minimum les marques ou la société. Ceux qui viennent des requêtes génériques sont beaucoup plus souvent des prospects ne connaissant éventuellement pas la société ou tout au moins ne l’ayant pas à priori identifiée de prime abord comme pouvant répondre à leur besoin.

Une étude Atlas réalisée en 2007 sur les liens commerciaux s’est intéressée à la distinction des visites en fonction de la nature de la requête (nominative ou générique).

Source : Paying for Navigation : The Impact of Navigational Behavior on Paid Search (Atlas)