Comme son non l’indique, l’email de confirmation / bienvenue est un email envoyé automatiquement aux nouveaux abonnés d’une newsletter dans les quelques secondes suivant l’action d’abonnement. Il répond à plusieurs objectifs techniques, pratiques et relationnels qui sont complémentaires et artificiellement séparés ci-dessous.
La fonction de confirmation
Cette fonction a normalement déjà été prise en compte par le message de confirmation sur le site web suivant immédiatement l’inscription.
Une fonction de mémorisation
Le message de confirmation est un moyen de mémoriser pour l’internaute son action d’abonnement et peut limiter le risque que le premier numéro reçu soit déclaré par erreur comme un spam. Ce risque est surtout présent pour des acteurs à faible notoriété, lorsque la périodicité de diffusion est réduite et qu’il s’écoule un temps important entre l’abonnement et la première réception.
Une fonction de vérification de l’adresse email
Il s’agit d’un moyen de valider l’adresse fournie, si l’adresse n’est pas active la solution de diffusion peut éventuellement opérer un désabonnement automatique en fonction du type de message d’erreur (bounce) reçu.
Une fonction de vérification de la volonté de l’abonné
Même si le cas est très rare, le message de confirmation est un moyen de s’assurer que l’abonnement n’a pas été fait à l’insu du propriétaire de l’adresse. Cette fonction est surtout importante pour des contenus sensibles.
Prévenir le filtrage
L’email de confirmation peut prévenir le filtrage ultérieur des emails en signalant au nouvel abonné l’intérêt d’assurer une bonne réception en plaçant l’adresse de l’expéditeur dans ses contacts. Bien sur, le message de confirmation peut se retrouver lui même filtré.
Une fonction d’explication
Il s’agit d’expliquer au nouvel abonné la nature de son abonnement et les modalités de désabonnement. Dans le cas, très rarement pertinent, où des modifications dans le statut d’abonné doivent se faire avec un identifiant ou un mot de passe, l’e-mail de confirmation est un élément de conservation des éléments nécessaires.
Une fonction relationnelle et d’image
C’est cette fonction relationnelle qui explique que l’on puisse autant parler d’email de bienvenue que d’email de confirmation. L’email de bienvenue permet d’accueillir « chaleureusement » le nouvel abonné, de le remercier, de le valoriser et de lui montrer le "privilège" lié à son nouveau statut d’abonné.
Une fonction commerciale
L’email peut être utilisé pour parler de l’entreprise que le nouvel abonné vient peut être de découvrir, ou pour proposer d’autres abonnements à des listes de diffusion complémentaires. Il peut également servir à formuler une offre commerciale de bienvenue si le site est un site marchand de type réduction ou frais de port gratuits.
L’e-mail de confirmation / bienvenue est encore à l’heure actuelle un support de communication sous exploité. Si la plupart des acteurs l’utilisent, ils s’en tiennent encore le plus souvent à une utilisation minimaliste ayant essentiellement une vocation de confirmation en oubliant l’aspect relationnel.