Sauf exception, la démarche d’inscription à une newsletter n’est pas une action planifiée lors de la visite d’un site web.
Sachant que plus de 95% des visiteurs d’un site marchand partent sans passer commande, pouvoir capter l’autorisation de leur envoyer une newsletter est souvent primordial.
La grande majorité des abonnements collectés sur un site sont le résultat d’une proposition plus ou moins visible et intrusive faite à l’internaute.
Sans démarche spécifique de mise en avant de la proposition, le taux d’abonnement rapporté au nombre de visiteurs peut être très faible et très largement inférieurs à 0,5 % des nouveaux visiteurs.
Pour développer l’abonnement sur le site, il convient donc d’avoir une vraie démarche de "merchandising de newsletter" qui permet de solliciter et de convaincre l’internaute de l’intérêt de s’abonner.
Bien sur, le pixel visible étant par nature limité sur les pages d’un site web, la proposition d’abonnement vient en concurrence avec les autres offres ou informations à promouvoir sur le site.
Sur les gros sites, le responsable de l’email marketing doit donc souvent se "battre" et défendre son point de vue pour bénéficier de la visibilité recherchée.
|