ABC Netmarketing vous propose de contribuer au contenu éditorial de son site en nous faisant parvenir vos propres tests ou études de cas.
Que ce soit pour faire profiter notre communauté de vos expériences et pratiques professionnelles ou de façon moins désintéressée pour faire connaître et reconnaître vos compétences auprès de plus de 10 000 professionnels et prescripteurs, notre rubrique tests et études de cas vous est ouverte.
Le principe
Nous ouvrons nos colonnes et assurons une forte visibilité sur un secteur professionnel aux prestataires et acteurs souhaitant nous faire part d’expériences professionnelles pratiques et détaillées. Le principe est celui d’une relation gagnant / gagnant entre le créateur de l’étude de cas et ABC Netmarketing qui finalement profite à nos lecteurs.
Le créateur de l’étude nous fait parvenir une étude de cas détaillée et structurée qui nous permet de développer notre contenu et de créer de la valeur à destination de nos visiteurs et abonnés. Dans le cadre de cet échange de bons procédés, l’émetteur de l’étude bénéficie d’une visibilité très ciblée sur son marché et peut démonter son savoir faire opérationnel et méthodologique.
Une étude de cas peut également provenir d’un responsable marketing "non prestataire" qui souhaite simplement partager son expérience.
Les études de cas sont regroupées dans un espace spécifiques, car nous ne pouvons contrôler directement leur exactitude et leur intégration dans le cadre rédactionnel habituelle de la rubrique Encyclo. les études de cas sont évidemment signées de leurs auteurs (société ou individus) avec un lien hypertexte. Elles sont annoncées sur les newsletter d’alerte au même titre.
ABC Netmarketing a toutes latitudes pour accepter ou refuser une étude de cas (voir processus).
La structure
Pour pouvoir assurer un intérêt au lecteur et donc être publiée, une étude de cas doit être structurée, détaillée et si possible illustrée de visuels et capture d’écran ou de liens. Elle doit également bien sur être conforme à une qualité rédactionnelle minimum qui est de toute façon l’intérêt direct de son créateur en terme d’image.
La structure type indicative est la suivante :
Nature du problème (ou brief annonceur)
Choix effectués et justification des choix (création, mediaplanning, segmentation, etc...)
Déploiement
Difficultés rencontrées
Actions correctrice éventuelles
Résultats obtenus et si possible retour sur investissement
Principaux enseignements
Le processus
Pour éviter toute déconvenue et toute perte de temps liée à un refus éventuel de parution, il est conseillé de contacter ABC Netmarketing pour s’assurer de la validité d’une thématique d’étude de cas avant de travailler sur sa rédaction. Une échange préalable permet de s’assurer que tous les éléments nécessaires permettant de déboucher sur la rédaction d’une étude sont présents.
Une fois l’étude transmise, le cas échéant, ABC Netmarketing pourra proposer quelques changements ou enrichissements dans la forme avant parution. Dans ce cas, l’accord de l’auteur sera évidemment requis avant la parution.
L’équipe d’ABC Netmarketing peut également dans certains cas (producteur non prestataire) décharger en partie le fournisseur de l’étude, d’une partie du travail rédactionnel.
Pour proposer un sujet d’étude de cas ou un test :
contact@abc-netmarketing.com
03 22 72 01 39
La distinction tests / étude de cas
Les études de cas sont des articles relativement détaillés et structurés comme décrit ci-dessus.
Les tests sont des contributions moins structurées et plus courtes qui comme le nom l’indique sont des compte rendus de tests publicitaires ou marketing divers.
Exemples de sujets d’études de cas :
Campagne de publicité on line
Mise en place d’un jeu concours
Campagne d’e-mailing
Opération de référencement
Enseignement et utilisation d’une procédure de datamining
Procédure et résultats d’un test d’ergonomie
Gestion d’un changement de nom / nom de domaine
Mise en place d’un programme d’affiliation
Lancement d’une communauté
Exemples de sujets de tests :
Efficacité comparée de différents bandeaux ou insertions textes sur newsletters
Impact de l’heure de diffusion sur l’ouverture d’un e-mail
Impact du changement des données demandées sur un formulaire
Impact de redesign d’une page