Certaines fonctionnalités optionnelles peuvent être proposées aux membres d’une communauté pour favoriser le sentiment d’appartenance et la dimension relationnelle. On peut notamment distinguer les fiches de membres et les fonctionnalités d’exposition personnelle.
Les fiches de membres
Lorsqu’un individu souhaite contribuer sur une communauté, il doit s’ouvrir un compte qui comporte au minimum un identifiant et un mot de passe. Pour certaines communautés, d’autres données sont demandées à l’inscription pour former une fiche de membre. Cette fiche peut comprendre des données de profil réservées au site et des données de profils publiques qui apparaîtront sur la fiche profil de membre accessible à tous les visiteurs.
Quand elles existent, les données réservées au site sont avant tout un outil de qualification d’audience de la communauté. Sous réserve de leur fiabilité, elles pourraient théoriquement servir à un ciblage publicitaire, mais ce n’est généralement pas le cas, faute d’ enjeux publicitaires suffisants.
Le principal intérêt des fiches de membres réside dans les données de profil publiques. Sur certaines communautés, celles-ci permettent d’accroître la dimension relationnelle des échanges en donnant parfois quelques renseignements sur les goûts ou la personnalité de contributeurs par ailleurs anonymes. Cette dimension est cependant limitée par la faible proportion des utilisateurs qui renseigne les champs du profil public.
Un exemple de profil public sur Magicmaman.com
Lorsque les fiches de membres comportent des éléments sur l’activité du membre sur le forum, ces éléments peuvent constituer un élément de motivation aux contributions.
Un profil avec statistiques d'activité
Les fonctionnalités d’exposition personnelle
Les données publiques d’une fiche de membre sont pour les membres un moyen de s’exposer à la communauté. Certaines communautés permettent à leurs membres de s’afficher plus directement sur des espaces dédiés (galerie ; album photos, blogs, etc..) ou d’exposer des êtres chers (enfants ou animaux) ou réalisations.
Ces fonctionnalités, lorsque l’univers communautaire s’y prête, constituent indéniablement un facteur d’attachement et de fidélité à la communauté pour les membres bénéficiant de cet espace "médiatique".
L'album public familial sur Aufeminin.com