logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 

Introduction (17 décembre 2002)

Le temps est (ou devrait être) révolu où la création d’un site résultait parfois de la simple volonté pour le dirigeant de posséder un site pour des questions d’image et de prestige, sans pour autant se pencher sur sa réelle efficacité.
Les sites à vocation commerciale et marketing sont dorénavant mis en place pour remplir des fonctions précises évoquées dès la réalisation du cahier des charges.

Selon le secteur d’activité et l’importance du site, un nombre plus ou moins grand de ces fonctions sera réellement assuré.

D’après une étude menée en 1998 par le Benchmark Group auprès des 1500 plus grandes entreprises française les objectifs des entreprises disposant d’un site étaient les suivants :
70 % pour un souci de communication institutionnelle
56 % pour présenter des informations utiles à la clientèle
23 % dans un but de marketing
9 % dans un objectif transactionnel
Cette proportion est probablement amenée à changer car à travers un grand nombre d’exemples, on voit apparaître ce qui pourrait être qualifié de cycle de vie d’un site web. Les sites passent ainsi souvent d’une fonction institutionnelle ou de présentation à la vente en ligne.

Dans un souci de simplification, les principaux objectifs ou fonctions assignés généralement à un site vont être abordés séparément alors que dans la pratique, ces fonctions sont souvent dépendantes ou complémentaires.
Comme pour toute typologie, les frontières établies sont parfois floues ou discutables et il convient de noter qu’un même site va bien sur cumuler plusieurs de ces fonctions.
Les principales fonctions détaillées seront :
La fonction institutionnelle
La fonction de présentation des produits ou services
La fonction de transaction
La création de valeur additionnelle
La fonction de support client (SAV)
La réduction des coûts
L’ouverture internationale
La collecte d’informations
La création de revenus publicitaires