logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 

L’évolution de la taille des formats publicitaires (9 août 2009)

Depuis 1994, année de la mise en ligne du premier bandeau publicitaire, l’évolution des formats publicitaires s’est essentiellement caractérisée par une course à la taille des emplacements et par des aller et retours dans le domaine de l’intrusivité.

La course à la taille
L’impact visuel des créations publicitaires est naturellement étroitement lié à la taille des emplacements publicitaires qui leurs sont associés exprimés en pixels . Les internautes développant incontestablement au fil du temps un phénomène d’accoutumance et d’ignorance visuelle (banner blindness), les formats s’usent et les taux de clics et autres indicateurs d’efficacité baissent.

Pour contrecarrer cette évolution, les professionnels de la publicité ont donc adopté progressivement de nouveaux formats conservant en général les proportions des formats originaux. On est ainsi passé de la bannière classique de 468 x 60 pixels à la méga bannière de 728 x 90, voire à des formats non ou pas encore reconnus pas l’IAB comme les "Longboard" et "Hugeboard" proposés par M6 de 1000 x 90 et 1000 x 250 pixels.

L’évolution fut évidemment la même en passant du skycraper au large skyscraper et des rectangles ordinaires aux medium et larges rectangles.

Cependant comme le fait très justement remarquer l’étude Smart Admetrics publiée en mars 2009. La taille des formats publicitaires a finalement connu une croissance moindre que celle des définitions d’écrans. Ainsi, une large bannière occupe en moyenne 6% de l’écran en 2009 contre 9% pour la bannière classique en 2004.

L’évolution des formats de 2006 à 2009 source Smart Admetrics

Cette évolution montre à quelle vitesse des formats un temps dominant sont éclipsés voire disparaissent au profit de formats plus grands de même catégorie.