Au delà des techniques de présentation de produits évoquées dans les articles précédents, il existe un certain nombre d'outils technologiques à la disposition des sites pour optimiser la présentation d'un produit ou d'un service, le premier et le plus simple d'entre eux étant évidemment l'image.
En effet le fait de proposer une illustration sous forme d'image pour un produit favorise la vente de ce dernier, surtout lorsque cette illustration n'est pas disponible pour tous les produits, certains pouvant être présentés uniquement sous forme de texte. Mais cette configuration est de plus en plus rare sur les sites commerciaux : en effet (quasiment) tous les articles sont à l'heure actuelle accompagnés d'une vignette :
Ci-dessous un exemple révélateur de l'importance de l'image : il s'agit de deux objets quasi identiques (deux verres du même prix avec un dessin "Astérix" sur chacun d'entre eux) proposés par le même vendeur sur le site de ventes aux enchères Ebay.fr. Grâce aux compteurs de visites placés sur chacun des objets, on constate que le premier (avec logo) a été consulté 43 fois alors que le second (sans logo) n'a été quant à lui consulté qu'une vingtaine de fois...
L'expérience des catalogues de V.P.C. montre également que la photographie du produit dans une couleur ou version précise peut influencer le choix final du prospect. L'utilisation d'une image peut donc permettre de déstocker un colori. Mais il est plutôt conseillé aux sites de décliner les différentes couleurs afin que le consommateur puisse se faire une idée précise de l'article qu'il va acheter, comme dans l'exemple ci-dessous :
Dans cet exemple précis il n'y a pas possibilité de visualiser le rendu des différents coloris sur le mannequin, cette fonctionnalité sera évoquée dans la partie consacrée aux outils d'aide à la vente. En dehors des coloris, l'image peut aussi permettre à un internaute de visualiser un objet dans plusieurs situations et / ou plusieurs utilisations distinctes, ce qui peut également l' influencer dans son choix de produit.
Cependant, même si les choix de présentation peuvent influencer les ventes sur un site à gros trafic, le temps nécessaire aux aménagements n'est pas forcément toujours rentabilisé par les effets de l'opération. D'autre part, dans un grand nombre de cas, le mode de présentation des produits peut être automatisé par ordre alphabétique ou par une préférence de l'utilisateur et n'est donc plus géré par le gestionnaire.