logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 

L’usage de l’e-mail par les affiliés et les "kits e-mailing" (7 juillet 2005)

Certains affiliés disposent de bases d’abonnés newsletters très importantes qui peuvent générer autant d’occasions de contacts publicitaires que les visites sur leur site. Dans ce cas, il est tentant, pour l’affilié et l’affilieur, de "solliciter" cette base d’abonnés dans le cadre du programme d’affiliation.

 

Autoriser ou non l’usage de l’e-mail par les affiliés
Si l’usage de l’e-mail présente dans certains cas un potentiel commercial incontestable pour un programme d’affiliation, il présente également des risques particuliers sur le plan légal et déontologique et pour l’image de l’affilieur.
En effet, si on peut théoriquement contrôler les caractéristiques d’un site se portant candidat à un programme d’affiliation, il est beaucoup plus difficile de contrôler de façon précise ce que fait un affilié dans le domaine de l’e-mail.

Le risque majeur est évidemment que l’affilié recourt au spam pour augmenter ses commissions.
Pour cette raison, certains gestionnaires de programmes n’autorisent pas l’usage de l’e-mail par leurs affiliés ou le conditionne à une demande d’autorisation spécifique que fait l’objet d’une étude attentive.

 

Délimiter le contexte d’usage de l’e-mail par l’affilié
Lorsqu’un affilieur décide d’autoriser l’usage de l’e-mail par ses affiliés, il doit délimiter précisément le cadre d’usage de cette autorisation. Le minimum est de rappeler l’obligation de respecter le contexte légal d’utilisation de l’e-mail tel qu’il est défini dans la loi sur l’Economie Numérique de l’été 2004. L’affilieur peut, s’il le souhaite aller plus loin et imposer à ses affiliés des obligations qui relèvent davantage de la déontologie que de la loi.

Enfin, l’affilieur doit éventuellement penser à préciser le contexte de présence de son offre sur les e-mails diffusés par ses affiliés. En effet, l’offre et les visuels de l’affilieur peuvent être un complément sous forme de sponsoring aux contenus envoyés habituellement par l’affilié ou faire l’objet d’un envoi spécifique comme si la base d’abonnés était louée. C’est dans ce dernier cas, que les risques d’image et la tentation de spamming sont les plus forts.

 

Déterminer les supports d’affiliation utilisables par les affiliés
Lorsqu’ils souhaitent et peuvent utiliser l’e-mail, les affiliés peuvent créer leurs propres annonces textes, reprendre des éléments visuels classiques ou utiliser des créations spécifiques proposés par le gestionnaire du programme.
Lorsque l’affilié souhaite utiliser des annonces qu’il a lui-même créées, il doit généralement les soumettre pour autorisation avant de les utiliser.

Des exemples de "kits mailing" proposés aux affiliés par certains affilieurs :

 

 

Il est intéressant de noter que l’usage de l’e-mail par les affiliés est techniquement contrôlable, grâce au protocole IP. En effet, les visites générées (sauf mise en place d’un "redirect" sur le site de l’affilié) peuvent être identifiées comme ne provenant pas directement du site affilié.