logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 

L’usage des "pop-ups" et "pop-under" par les affiliés (7 juillet 2005)

Lorsqu’il ne craint pas les effets néfastes pour l’image que peut entraîner l’usage de ce type de visuels, l’affilieur peut autoriser ses affiliés à utiliser des fenêtres "pop-ups" ou des "pop-unders".

En dehors du fait que ces "artifices" sont de moins en moins efficaces à cause des fonctionnalités de blocage des navigateurs et de la lassitude (voir de l’énervement) des internautes, l’affilieur doit être également conscient du fait qu’ils donnent généralement une qualité de visite nettement moindre que celle obtenue par des visuels plus traditionnels. L’usage de ce type de visuels est donc à bannir lorsque les affiliés sont rémunérés à la visite, car ils génèrent un grand nombre de visites ne donnant pas lieu à transformation.

Lorsque le gestionnaire d’un programme décide d’autoriser ce type de supports visuels, il peut créer ou non des éléments graphiques dédiés spécifiquement à ce type d’usage.

Lorsqu’il n’y a pas d’éléments graphiques spécifiques, les affiliés choisiront des éléments classiques, le plus souvent au format "pavé", qu’ils utiliseront ensuite dans le cadre d’un affichage en "pop up" ou "pop under".

Lorsque le responsable d’un programme décide de créer des éléments graphiques spécifiques, cela lui permet de proposer des créations spécialement adaptées à un contexte d’usage sous forme de "pop-up" ou "pop-under". Cette adaptation peut être relative à la proposition utilisée ou au format du visuel.
En ce qui concerne, la proposition figurant sur le visuel, on estime généralement que lorsqu’un vrai service est proposé à l’internaute, cela atténue en partie l’aspect intrusif et irritant de ce type d’affichage.
Pour le format, on utilise généralement des visuels de grandes tailles qui ressemblent à une page d’accueil pour les affichage en "pop-under".

Un exemple de visuel pop-up proposé par un programme d’affiliation :

Le fait d’autoriser ces types d’affichage est globalement peu recommandé pour les affilieurs, car il présente des risques d’image et d’abus d’usage par les affiliés.
Pour ceux qui autorisent cette utilisation, ils devront éventuellement changer le format de ce type de visuels et opter pour des flash transparents afin d’éviter ( probablement temporairement) les dispositifs de blocage par défaut des navigateurs.