logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 

La création d’une campagne de liens sponsorisés (30 janvier 2006)

Cet article reprend les grandes étapes de la création d’une campagne, même si les appellations et l’ordre peuvent changer d’un acteur à l’autre, ces étapes se retrouvent sur les toutes les plates formes de gestion utilisées.
La plupart de ces étapes font l’objet de développements spécifiques dans des articles du dossier.

Créer un groupe ou une catégorie
Une catégorie ou un groupe permet de créer un ensemble homogène d’annonces, cette fonction est surtout utile pour les acteurs gérant un grand nombre d’annonces. Il est ainsi possible de créer un groupe par famille de produits faisant l’objet de campagne.

Attribuer un nom à la campagne
Une campagne comprend généralement un ensemble d’annonces qui associent un titre, un descriptif, une URL de destination à un ou plusieurs mots clés. Généralement la campagne porte le nom du produit ou service promu ou d’une opération spécifique.

Déterminer le ciblage
Le ou les ciblages proposés varient selon les acteurs. Ils peuvent être géographique, par langue ou plus rarement par profils d’internautes.
La détermination du ciblage peut se faire selon les cas avant ou après la rédaction des annonces.

Rédiger les annonces
La rédaction des annonces est évidemment un élément clé des campagnes.
Une annonce type comporte généralement un titre, 2 lignes de description et au moins une URL (certains acteurs distinguent l’URL réelle utilisée de l’URL à afficher). Le nombre maximum de caractères utilisable pour le titre et la description est variable selon les plates formes.

Déterminer le niveau des enchères sur les différents mots clés
Lors de cette étape, les outils proposent généralement des données sur le trafic et les clics potentiels ainsi que le coût total des clics obtenus.

Définir un budget maximum
La plupart des solutions du marché permettent de définir un budget quotidien maximum pour pouvoir contrôler les dépenses liées aux campagnes.

La gestion du paiement
La gestion du paiement est généralement très souple. L’automatisation des procédures et l’utilisation en self service par les annonceurs ou agences permet aux acteurs d’imposer un seuil minimum de campagne relativement faible qui est généralement compris entre 50 et 100 €. L’annonceur verse alors une provision sur laquelle est débitée au fur et à mesure le montant des clics obtenus lors des campagnes. La réalimentation du compte peut être manuelle ou automatique.

Lorsque les mots clés ont été choisis et le contenu des annonce créé, la campagne devient quasiment effective en temps réel sur les plates-formes n’effectuant pas un contrôle éditorial humain. Sur les autres plates-formes, le contrôle et la validation éditoriale prend généralement moins de 24 heures.