De plus en plus de campagne réalisées par e-mail ont pour vocation de créer du trafic en points de ventes magasins ou par exemple, en concessions automobiles.
Sont évoquées ci-dessous, les campagnes d’acquisition sur un ou plusieurs fichier loués. Il est à noter que la création de trafic par email possède également un gros potentiel pour l’animation du point de vente à partir des fichiers propriétaires résultant d’une activité de collecte interne.
Il s’agit généralement de campagnes contenant une incitation au déplacement sur le point de vente qui se matérialise le plus souvent par une offre promotionnelle forte, un code de remise, un code cadeau ou un bon de réduction. Selon les cas, l’élément incitatif doit être imprimé ou non par le destinataire pour une utilisation en point de vente.
Un exemple d’utilisation de l’email pour créer du trafic en concession :
La remontée de l’éventuel élément incitatif qu’il soit imprimé ou oral permet de mesurer les remontées dans le point de vente.
Avec les plateformes de diffusion évoluées, les codes de réduction ou autres éléments incitatifs peuvent être diffusés et personnalisés de manière dynamique avec éventuellement l’utilisation d’un code barre pour permettre un tracking plus fin des retombées au niveau des points de vente.
Des opérations de trafic en point de vente peuvent également être utilisées dans une logique évènementielle comme pour l’ouverture d’un magasin, la mise en place d’un nouveau service ou des réunions de vente en hôtels.
Ce type d’usage présente de nombreux avantages. Il permet de centraliser des campagnes marketing pour l’ensemble d’un réseau de distributeurs, de dématérialiser la diffusion des « incentives », de mettre très rapidement des opérations en place pour du déstockage et d’avoir un coût au contact initial nettement inférieur à celui du canal postal adressé.
Cependant, si le fichier est de mauvaise qualité, l’offre mal ciblée ou insuffisamment attrayante on peut avoir une dérive du coût au visiteur point de vente.
Pour une création de trafic en points de vente, le fichier utilisé doit évidemment comprendre des informations de nature géographique (adresse, code postal,..).
Un exemple d’offre de création de trafic en points de vente par location d’emails :
Suite du dossier : optimiser les campagne de trafic en points de vente.