Un système de rémunération à la commission comprend généralement des dispositions qui permettent de préciser les éléments retenus pour le calcul de la commission et peut prévoir la co-existence de commissions variables pour orienter les actions de l’affilié.
La détermination de l'assiette
La détermination de l’assiette permet de préciser le mode de calcul d’une commission et notamment les éléments de la transaction pris en compte pour le calcul. L’assiette peut se rapporter à la nature des produits ou services pris en compte ou à la période durant laquelle des achats sont pris en compte.
Le périmètre des produits pris en compte
Dans la majeure partie des cas, l’ensemble des produits achetés sur le site de l’affilieur lors d’une même visite grâce à la prescription de l’affilié donnent lieu au versement d’une commission. Exceptionnellement, certains acteurs marchands peuvent cependant préciser que la vente de certains produits ou services ne donnent pas lieu à versement d’une commission. Dans les débuts de son programme, Amazon ne rétribuait une vente que si elle s’effectuait sur le produit vers lequel pointait l’affilié. Cette position n’est cependant plus tenable dans le contexte concurrentiel de l’affiliation.
La période de prise en compte des achats
Dans la plupart des programmes, ce sont les achats ou les actions effectués directement lors de la visite initiale qui génèrent un versement de rémunération à l’affilié prescripteur. Pour des achats induisant une phase de réflexion (voyages, biens d’équipement, B to B...) l’achat ou la commande est souvent différé à une visite ultérieure, après réflexion ou consultation d’un tiers. Dans ces domaines d’activités, les conditions de rémunération vont souvent prévoir que la commission est également due à l’affilié si la transaction s’effectue lors d’une autre visite pendant une période déterminée qui est souvent de 30 jours. Dans ce cas, le dispositif de tracking utilise un cookie.
La prise en compte du profil client
Certains acteurs ont parfois souhaité ne rémunérer que les transactions générées par de nouveaux clients amenés par les affiliés. Cette disposition est en général très impopulaire auprès des affiliés. Si la distinction est importante pour l’affilieur, il est donc en général plus pertinent d’utiliser un système de prime pour récompenser l’apport de nouveaux clients.
L'utilisation de commissions variables
Le fait d’utiliser des taux de commissions variables permet d’orienter les actions de l’affilié.
Les commissions variables selon le type de lien utilisé
Le taux de commission peut varier selon le type de lien utilisé par l’affilié. En général, lorsqu’une distinction est faite, les transactions provenant d’un lien direct pointant vers un produit particulier donnent lieu à des commissions plus élevées. En effet, ces liens sont plus efficaces, mais ils nécessitent un effort de contextualisation précieux de la part de l’affilié. Une commission plus élevée pour ce type de lien permet d’encourager leur utilisation.
Les commissions variables selon les produits
La commission peut également varier en fonction du produit (livre, disque...) et de son mode de commercialisation (prix habituel, promotion...). Cette différenciation des commissions, lorsqu’elle figure dans le contrat, permet d’adapter la rémunération en fonction des marges liées à un type de produit ou d’offre. Utilisée de manière plus ponctuelle, la différenciation des commissions permet d’orienter les efforts vers un produit que l’on souhaite mettre en avant parce qu’il génère de bonnes marges ou parce qu’on souhaite liquider des stocks.