logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 

La fonction recrutement (20 décembre 2005)

Comme cela avait été évoqué dans l’article consacré à la fonction institutionnelle, la plupart des entreprises utilisent leur site pour proposer des stages ou des offres d’emploi. Outre la gratuité, les offres d’emploi en ligne permettent de toucher des internautes ayant manifesté par leur visite un intérêt pour l’entreprise et elles permettent également, si l’organisation est efficace, de simplifier le traitement des demandes d’emploi et de stages. Le principe est très souvent le même : le candidat doit remplir un formulaire (parfois très long) lui permettant de renseigner ses diplômes obtenus, son expérience professionnelle passée... ainsi que le traditionnel CV qu’il faut parfois ressaisir intégralement, comme dans le cas du site AXA :

Les enjeux sont d’importance pour certaines entreprises, notamment les groupes internationaux qui se doivent de coordonner leur recrutement dans le monde entier. Hewlett Packard (89.000 employés dans le monde) assure par exemple son recrutement simultanément dans 65 pays, et gère les intérêts de plusieurs centaines de milliers de candidats : c’est pourquoi son site se doit d’être performant. On peut d’ailleurs noter que certains prestataires se sont spécialisés dans la création de sites web dédiés au recrutement, avec des solutions logicielles spécifiques comme par exemple Recruitsoft développé par www.taleo.com.

En dehors de cette vocation internationale de ces sites, les entreprises ont également la possibilité de mieux faire connaître leurs différents métiers et susciter des vocations. Par exemple, le Club Med présente pas moins de 90 métiers qui peuvent être occupés par un GO (gentil organisateur) sur son site de recrutement couvrant 16 pays et traduit en 7 langues (français, anglais, allemand, espagnol, italien, néerlandais et portugais), www.clubmed-jobs.com :

Au niveau stratégique, les entreprises ont deux options : soit proposer une rubrique emploi au sein même de leur site institutionnel, comme le fait par exemple Décathlon (www.decathlon.fr) :

ou alors créer un site spécialement dédié à cette thématique, comme par exemple Carrefour avec le site www.carrefourmyjob.com :

Cette deuxième option est celle qui à l’heure actuelle a l’air d’être la plus utilisée : lorsque l’on regarde les 5 entreprises qui recrutent le plus en France en 2004 (Carrefour, Vinci, Auchan, PPR et Disneyland), on se rend compte que 3 d’entre elles ont un site dédié au recrutement (www.carrefourmyjob.com pour Carrefour, www.talent.auchan.fr pour Auchan, et www.pprjob.com pour PPR).

Au niveau quantitatif, ce ne sont pas moins de 70% de cadres qui postulent par l’intermédiaire du Net (source : Courrier Cadres). Côté entreprises, des sociétés comme Danone ou Siemens reçoivent 35.000 CV électroniques par an, soit près d’une centaine par jour ! Pour Total, ce sont 6000 CV par an qui parviennent à la société via le site www.careers.total.com (développé en 1998, comme quoi ces problématiques de recrutement on-line ne sont pas récentes !), soit 80% des CV reçus pas la direction des ressources humaines !