La mise en page de démarrage d’un site dans la configuration du navigateur d’un internaute est une technique marketing peut évoquée qui peut cependant présenter un grand intérêt.
L’importance stratégique de la mise en page de démarrage.
C’est une évidence, le fait qu’un site soit présent en page de démarrage sur un navigateur est un facteur très important de trafic dans la mesure ou chaque connexion à Internet se traduit par au moins une page vue sur le site qui en bénéficie et cette page vue peut à chaque fois se transformer en visite plus approfondie.
Il est possible d’affirmer que la mise en page de démarrage gonfle en partie artificiellement les chiffres d’audiences.
L’autre dimension stratégique repose sur le fait que les utilisateurs ne changent que rarement leur page de démarrage par défaut ou tout bonnement ne savent la changer.
Ce sont ces facteurs qui expliquent grandement les performances des fournisseurs d’accès dans les classements d’audience ainsi que ceux des éditeurs de navigateurs (Microsoft et Netscape).
Netscape.com qui n’avait pas de contenu réellement très attrayant surfait ainsi il y a quelques années en tête des hit parades d’audiences.
L’incitation à la mise en page de démarrage.
Le fait pour un site d’être mis en page de démarrage peut résulter d’une initiative propre de l’internaute mais également découler d’une action marketing.
La première étape est donc de proposer l’action à l’internaute ou simplement de lui y faire penser.
La proposition doit être visible et mettre en évidence le gain de temps potentiel.
La mis en évidence peut être plus agressive par pop up et on peut également envisager qu’un site récompense cette mise en page de démarrage par l’octroi de points de types Beenz ou Maximiles.
Il convient ensuite d’accompagner l’internaute dans l’opération car la grande majorité des internautes ne sait probablement pas configurer la page de démarrage par défaut.
Il est possible de lui décrire comment faire ou même de réaliser une petite application qui permet après un clic la mise en page de démarrage automatique sans actions de l’internaute.
Les limites du procédé.
Dans le domaine deux éléments doivent rester à l’esprit du responsable marketing.
D’une part une partie du gain d’audience va être artificiel car l’Internaute passera souvent aussitôt la page de démarrage. Cela provoque donc de la page vue et d’éventuelles rentrées publicitaires mais peut entraîner à la baisse le taux de clics.
La deuxième limité repose sur la pertinence de la page mise en démarrage, si son contenu ne justifie pas une visite à chaque connexion, d’une part l’Internaute risque de ne pas souhaiter la mettre en en démarrage ou si il se laisse convaincre par une "carotte", il risque de changer la configuration.
Si il souhaite la changer et qu’il ne sait procéder à l’opération, il risque alors d’éprouver un ressentiment à l’égard du site dont il se sent prisonnier.