logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 

La mobilisation des points de contacts clients / prospects (8 septembre 2003)

Le recrutement des abonnés ne doit pas s'arrêter à l'Internet, notamment pour des acteurs « clicks and mortars » présents à la fois en ligne et dans le monde « physique ». Ces acteurs ont tout intérêt à utiliser leurs points de contacts traditionnels avec leurs clients et prospects pour leur proposer de recevoir les différentes lettres d'informations par e-mail pouvant être mises en place. Cette logique de proposition devient d'autant plus pertinente qu'une part croissante des populations cibles possède une adresse e-mail.
Bien sur, par nature, ces points de contacts génèrent des abonnements qui sont essentiellement le fait d'individus déjà clients.

Tout les points de contacts peuvent être utilisés pour recueillir les adresses e-mails et les éventuelles données de profils dans une démarche d'abonnement. Le choix des points de contacts utilisés pour promouvoir une newsletter dépend de l'importance stratégique qui lui est accordée et de sa nature. Ainsi, une lettre d'information de nature marchande peut être logiquement promue en points de ventes ou sur des documents commerciaux alors qu'une lettre d'information de support peut être, entre autre proposée, au niveau d'un centre d'appel.

Les documents commerciaux
Il est possible d'ajouter à des documents commerciaux pré-existants (bon de commande, demande de catalogue, etc.) le champs e-mail et une case à cocher pour être abonné à la ou les newsletters proposées.

Le contact en point de vente
Pour la plupart des acteurs, le point de vente (ou le point de délivrance du service) est le point de contact privilégié avec le client. Pour une enseigne disposant d'un réseau de points de vente, le potentiel de recrutement d'abonnés en point de vente est souvent beaucoup plus important en points de vente que sur Internet. Ce potentiel est d'ailleurs souvent sous exploité par les marques ou enseignes.  Le recrutement des abonnés en point de ventes peut être relativement passif (fiches ou coupons d'inscription en libre usage) ou de manière plus efficace être "poussé" activement par les vendeurs ou responsables d'accueil.

 Le centre d'appels
Les contacts générés en centres d'appels (notamment sur des appels entrants) peuvent être éventuellement utilisés pour proposer des abonnements. Pour être efficace, cette proposition doit cependant être en adéquation avec le contexte d'appel. Il est ainsi parfaitement légitime pour un acteur comme Pampers de proposer à un prospect ou client qui appelle sur une ligne dédiée au conseil petite enfance de proposer à cet appelant de recevoir par e-mail la lettre d'information conseils de Pampers. Lorsque la proposition d'abonnement est pertinente, elle doit être intégrée au script d'entretien des opérateurs (Disposez vous d'une adresse e-mail ?, Souhaitez vous recevoir...?)

De nombreux autres points ou occasions de contacts peuvent être également mobilisés pour susciter les abonnements. On peut citer entre autres, les participations à un salon, les opérations évènementielles, les livraisons (lorsqu'elles sont directement gérées par l'entreprise),...

Quelques soient les points de contacts "off line" utilisés pour le recrutement d'abonnés, l'utilisation d'incentives (coupons de réduction, loteries, etc..) favorisent efficacement la remontée des abonnements.

 Cette capacité de mobilisation sur les points de contacts habituels est encore souvent sous-utilisée par la plupart des acteurs traditionnels. Par ailleurs, pour éviter des déconvenues sur le nombre et la qualités des adresses remontées, le processus de collecte doit être soigneusement organisé.