L’observateur attentif l’aura remarqué, les estimations avancées concernant le commerce électronique ou Internet sont souvent contradictoires ou au moins fortement divergentes.
L’écart constaté (d’une échelle de 1 à 10) entre Mediangles et BenchmarkGroup sur l’estimation du commerce électronique en France pour 1998 en est une illustration parmi d’autres.
Des chiffres très variables sur la féminisation de la population des Internautes français ont également été donnés au cours de l’année 1999.
Ces écarts ne sont pas cependant l’apanage des sociétés d’études françaises puisque l’écart était de 1 à 4 pour les dépenses effectuées sur le web au cours du dernier trimestre 1998 aux USA..
Les différentes études qui sont d’ailleurs souvent onéreuses peuvent jouer un rôle dans les orientations stratégiques et tactiques prisent par les acteurs de l’Internet et du commerce électronique, la fiabilité des chiffres ou faits avancés revêt donc parfois une importance particulière.
Même si ses différences sont un peu gênantes, la connaissance de ces études reste intéressante si on sait analyser les écarts et la fiabilité des résultats.
Les principaux facteurs expliquant les divergences constatées ou le manque éventuel de fiabilité sont l’existence de notions ou concepts à géométrie variable, des difficultés méthodologiques ainsi que certains éléments pouvant être qualifiés d’éléments perturbateurs.
|