logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 

La nécessité d’un plan pour l’orientation (26 décembre 2002)

La présence d’un plan sur un site web n’est pas considérée comme indispensable par tous les ergonomes ou responsables de projet. On peut cependant penser qu’il s’agit d’un service et d’une aide proposée au visiteur qui peut s’avérer précieuse sur certains sites dont le contenu est abondant et complexe ou la navigation déficiente.

Si certains mettent en avant la faible proportion d’utilisateurs ayant recours au plan, on peut également signaler que sur un site à gros trafic l’investissement réalisé est cependant marginal par utilisateur.

L’intérêt du plan

La pertinence de proposition d’un plan dépend évidemment du type de site sur lequel est envisagé son implantation.
Certains sites ne jugent pas nécessaire de faire figurer un plan en page d’accueil, soit parce qu’ils peuvent se le permettre (sites vitrine ne comportant que quelques pages), soit parce qu’ils estiment que leur site est bien construit et l’organisation logique pour le visiteur ou suffisamment apparente en page d’accueil (les sites de vente aux enchères français ne proposent pas de plan car leur offre est bien ordonnée dès la page d’accueil).

Largeur et profondeur de l’offre

Les plans sont utiles pour les sites de type cybermarché ou VPC qui ont une offre pléthorique de produits.
Ils jouent le même rôle que les table des matières des catalogue papier, même si pour une question d’espace limité, seules figurent les catégories et sous catégories de produits. Si l’assortiment est trop conséquent la présence d’un plan peut cependant perdre de sa légitimité car il ne peut recenser efficacement toute les catégories et n’a donc plus réellement de valeur supplémentaire à proposer par rapports à des onglets en page d’accueil.

Dans l’exemple ci-dessous, même si le plan est fatalement un peu chargé, il permet cependant de faire des association qui ne sont pas forcément évidentes pour l’acheteur entre catégories et sous catégories.

La complexité du contenu

La présence d’un plan s’avère souvent nécessaire dans les cas ou le contenu est abondant et complexe et lorsqu’il n’y a pas de structuration évidente de l’information. C’est par exemple souvent le cas sur les sites à vocation institutionnelles des grandes entreprises ou il n’est pas toujours facile à partir de la page d’accueil de deviner dans quelle partie du site se trouve une information recherchée.

La signalisation du plan

C’est une évidence, proposer un plan ne présente un intérêt que si celui ci est suffisamment mis en évidence.

Emplacement

Les trois emplacements les plus courants sont : en haut à droite de la page d’accueil, un peu moins souvent dans la barre de frame de gauche et plus rarement en bas.
Le positionnement en haut à droite est probablement le meilleur dans la mesure ou il devient un peu un standard et que c’est là que le cherchera le plus naturellement le visiteur. La colonne ou frame de gauche est également logique si tous les renseignements relatifs à la navigation s’y trouvent. Une mention texte en bas ne met réellement en évidence le service.

Appellation

Il est probablement recommandé de coller à des termes explicites tels que "site" ou "plan du site", même un terme anodin comme "carte" peut ne pas être suffisamment explicite.

Les caractéristiques d’un plan

Un plan droit proposer deux dimensions afin de permettre de visualiser instantanément les contenus de chaque rubrique, un plan à plat ne permet pas cette visualisation et ne donne guère plus d’information que la page d’accueil. Le design doit également passer au second plan au profit de l’efficacité.

L’impératif d’image et de séduction n’est pas la même qu’en page d’accueil et doit être remplacé par la volonté de permettre à l’internaute d’englober si possible en un seul coup d’oeil le contenu du site .

Le plan ci-dessous utilise des images mais donne relativement peu d’information sur le contenu des rubriques, le supplément d’information est quasiment nul par rapport à la page d’accueil.

Dans l’exemple ci-dessous, ne figure que du texte mais l’information nécessaire est transmise.

Certains plans de sites sont interactifs et permettent de voir les rubriques déjà visitées, et celles qui restent à voir, ce qui peut permettre un gain de temps à l’internaute.

Si les catégories ne sont pas trop nombreuses, le plan peut être avantageusement remplacé par un menu déroulant. L’outil a cependant ses limites car la visualisation globale est difficile

Au vu de sa facilité de mise en place, un plan doit être prévu lorsqu’il y a des risques d’accès à l’information difficile pour l’internaute. Il doit cependant être réalisé en gardant à l’esprit les fonctionnalités de base