Avant même de chercher à détecter la fraude sur son programme, un affilieur doit penser à certaines actions de prévention qui vont permettre de décourager une partie des fraudeurs potentiels ou au moins de permettre de faciliter le traitement des fraudes détectées. Différents axes de préventions complémentaires sont envisageables.
Prévoir la possibilité de fraude dans le contrat Même si la portée de cette action est limitée et permet surtout de faciliter l’exclusion ultérieure des fraudeurs, il est indispensable de mentionner et de définir dans le contrat d’affiliation les actions considérées comme frauduleuses et de spécifier les actions entreprises à l’égard des fraudeurs. Rappeler la possibilité d’intenter des actions civiles ou pénales contre un partenaire fraudeur ne fait pas peur au fraudeur professionnel, mais peut amener les amateurs à réfléchir, notamment lorsqu’il ne sont pas basés à l’étranger. Définir précisément et de manière la plus exhaustive possible les actions frauduleuses permettra également de limiter les recours des fraudeurs avérés.
La visibilité du dispositif anti-fraude Annoncer l’existence d’un dispositif anti-fraude est d’une efficacité certes limitée, mais demande peu d’efforts.
Le choix du mode de rémunération Comme cela a été évoqué précédemment, le choix du mode de rémunération est loin d’être neutre en terme de rémunération. Pour un acteur qui ne vend pas en ligne, il est cependant impossible d’éviter une rémunération aux clics ou au moins aux leads. Dans le cas d’un programme aux leads, il est possible d’amener des restrictions contractuelles limitant les risques. Il est ainsi possible de conditionner la rémunération d’un formulaire à l’existence d’un email ou d’un numéro de téléphone valide ou plus rarement, si cela est compatible avec le processus de traitement des contacts, la rémunération peut être due uniquement sur confirmation de la réalité du contact par le prospect. Bien sur, si ce type de disposition va trop loin, il peut aussi décourager des affiliés potentiels de qualité ou même être un frein à la qualification des contacts ( numéro de téléphone).
La sélection des affiliés Un processus attentif de sélection des affiliés est un bon moyen de limiter de manière préventive la fraude. Les programmes où la validation est automatique sont ceux ou le nombre de fraudeurs est le plus important. Une visite rapide du site candidat à l’affiliation est un moyen d’éliminer des candidatures suspectes (notamment venant de l’étranger) et de s’assurer de la vraisemblance des informations transmises sur le formulaire d’inscription.
Les cryptogrammes visuels Pour éviter que des formulaires soient remplis automatiquement par des robots, il est possible de demander au visiteur supposé de saisir un code présent sur une image liée au formulaire et qui n’est normalement pas lisible par un robot logiciel. Cette pratique peut être tentante dans le cas d’un programme rémunérant les contacts générés sur un formulaire, mais elle risque aussi de rendre le processus d’enregistrement plus lourd et de constituer un frein pour les vrais prospects.
|