Ce fut souvent, par la force des choses, le choix fait par les premiers sites marchands lançant un programme d’affiliation sur leurs marchés nationaux. Tout simplement, parce qu’il n’existait pas à l’époque de solutions proposées par des éditeurs ou prestataires. Amazon inventeur de l’affiliation a dû ainsi naturellement développer sa propre solution ainsi qu’Alapage sur le réseau francophone.
Cette solution présente l’avantage du contrôle interne et du sur-mesure, mais elle comporte également de nombreuses limites.
Développer sa propre application ne permet pas de bénéficier des effets de mutualisation des coûts de création et de développement présents chez les prestataires spécialisés.
Pour des programmes complexes, le développement interne s’avère finalement le plus souvent plus onéreux, et la société prend le risque de dysfonctionnements éventuels pendant une période d’apprentissage.
Outre l’aspect lié au coût, le développement interne nécessite de solides compétences informatiques au sein de l’entreprise, aussi bien pour la création que la maintenance du programme. Ces compétences assez courantes chez les spécialistes de l’Internet, le sont beaucoup moins chez les acteurs traditionnels.
Sauf exception de type Amazon, les solutions internes possèdent généralement des fonctionnalités de gestion du réseau et de reporting interne et externe qui sont beaucoup moins puissantes que celles des prestataires spécialisés.
Le développement en interne peut par ailleurs soulever un problème de confiance vis à vis des affiliés qui doivent alors se fier totalement au marchand et à la fiabilité de sa solution de tracking pour le calcul des commissions dues.
Le développement et la standardisation des solutions des prestataires rend probablement le développement interne et autonome de moins en moins intéressant. On peut d’ailleurs remarquer que certains acteurs ayant à l’origine développé de façon autonome leur programme ont finalement adopté des solutions ou services du marché.
|