logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 

Le degré de ciblage (12 mai 2004)

La palette d’outils et de visuels proposés aux affiliés joue un double rôle vis à vis du réseau. La richesse et la simplicité de mise en place favorise dans un premier temps l’adhésion des affiliés puis dans un second temps, la qualité des outils ou visuels influence les taux de clics ou de visites.

Toutes choses égales par ailleurs, 3 facteurs complémentaires influencent les performances des supports visuels proposés aux affiliés. Il s’agit du caractère ciblé des liens utilisés, de leur contextualisation et éventuellement de leur intégration plus ou moins poussée dans le site de l’affilié.

Le caractère ciblé des liens utilisés

En règle générale, plus l’élément affiché sur le site de l’affilié vise précisément une catégorie de produit, voire, un produit précis, plus le taux de clic sur l’élément et le taux de conversion sont élevés.
Linkshare, grande plate-forme d’affiliation mutualisée américaine, a publié dans le passé les taux de conversion acheteurs/visiteurs en fonction de la nature du lien utilisé sur les sites des affiliés de son réseau. Même si l’ancienneté (1999) de cette étude ne permet pas d’apprécier les taux actuels de transformation, elle met en évidence les différences de rendement entre un lien texte pointant sur un produit unique et un moteur de recherche produits.

Ces différences sont d’ailleurs prises en compte par certains affilieurs, qui conditionnent le montant de la commission au type de liens utilisé.

Les statistiques Linkshare

Types de liens utilisés

Ratio acheteurs/visiteurs

Liens textuels

1,54 %

Liens e-mail

1,27 %

Liens produits

0,97 %

Liens bandeaux

0,81 %

Boites ou formulaires de recherche

0,59 %

Les écarts de performance selon les liens chez l'affilieur Chateauonline

Le caractère ciblé des liens utilisés, c’est à dire le fait qu’ils pointent vers une catégorie, ou mieux encore, un produit précis est indissociable de la notion de contextualisation.