logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 

Le déroulement d’une enquete en ligne (23 décembre 2002)

Le déroulement d’une enquête en ligne reprend certaines étapes de base des enquêtes quantitatives mais présente également ses propres particularités.
On peut ainsi distinguer l’élaboration du questionnaire, son administration et la phase de dépouillement et d’analyse.

La création du questionnaire

La phase de création d’un questionnaire en ligne est similaire à celle de tout autre enquête.
La plupart des logiciels spécialisés du marché ont intégré des fonctionnalités qui permettent d’exporter le questionnaire au format HTML pour une administration sur le web ou dans un e-mail.

La phase de création devra cependant prendre en compte le mode d’administration choisi pour éventuellement utiliser les possibilité du web et du format HTML en terme d’ergonomie et de présentation.

Le recrutement.

Le recrutement des répondants peut se faire par l’utilisation de visuels (bandeaux, pop-ups, carrés) placés sur une page web ou par l’intermédiaire d’un e-mail. Les visuels cliqués renvoient alors vers les pages web hébergeant le questionnaire. Les e-mails peuvent renvoyer par un lien vers le questionnaire en ligne ou contenir le questionnaire.
La métode de recrutement utilisée dépend essentiellement du type d’étude réalisée.

Une fenêtre pop-up de recrutement.

Un exemple de recrutement par e-mail.

L’administration du questionnaire

L’administration du questionnaire peut se faire par courrier électronique ou sur le web.

Par e-mail

Les enquêtes par e-mail peuvent utiliser le format ASCII (texte pur) qui est compatible avec tous les clients de messagerie ou se baser sur le format HTML pour reprendre les mêmes fonctionnalités que celles disponibles sur une page web.

Avec le format texte, l’individu interrogé répond en saisissant ses réponses dans des intervalles prévus à cet effet comme sur un questionnaire papier. Pour le format HTML, les réponses peuvent être facilitée par l’utilisation de menus déroulants, de case à cocher ou de boite de dialogue pour les réponses ouvertes. Les problèmes de compatibilité étant de plus en plus rare le format HTML s’impose progressivement dans les usages.

Une fois le questionnaire complété, il ne reste alors qu’a utiliser la touche de réponse pour que le questionnaire soit directement retourné à l’émetteur.

Une variante de cette technique est d’utiliser un fichier attaché pour contenir le questionnaire. Le message électronique proprement dit ne contient alors que l’invitation à répondre.

L’utilisation d’un fichier attaché peut permettre d’inclure des champs de réponse préformatés et des graphiques mais il est finalement rarement utilisé car il nécessite le lancement d’un programme pour la lecture.

Bien sur, le fait qu’un questionnaire soit administré au sein d’un e-mail nécessite de posséder les adresses e-mails des individus que l’on souhaite voir faire partie de l’échantillon. Cela est notamment possible pour les access panels ou les enquêtes clients.

Sur le web

Les études placées sur des pages web (format HTML) présentent quelques avantages dans la présentation et le confort d’utilisation car elles peuvent comporter des boutons radio, des cases à cocher, des menus de choix déroulants ou des champs de saisie.

Ce format permet également de créer des contrôles automatisés pour les questions comportant un nombre de choix limité ou des valeurs maximales de réponses et d’automatiser les renvois à une question suivante en fonction des réponses données.

Enfin, le format HTML permet d’illustrer le questionnaire par des graphiques ou images ou même d’utiliser des applications sonores ou animées avec les technologies du "rich media" (Flash, video,..).

L’incitation à répondre est cependant légèrement moins forte que par e-mail car l’individu doit avoir préalablement cliqué un bandeau ou un lien lié à la page contenant l’enquête.
Pour motiver les Internautes l’annonce de l’enquête s’accompagne souvent de la mise en évidence de lots à gagner.

Dépouillement et analyse

Comme pour les systèmes CATI, le dépouillement et la saisie d’une enquête est entièrement automatisé et peut se faire en temps réel, ce qui limite les risques d’erreurs et réduit considérablement les délais (voir article sur les forces des enquêtes en ligne). De plus en plus souvent, les sociétés d’études spécialisées proposent aux commanditaires des enquêtes d’accéder en temps réel aux résultats de l’enquête à partir d’un accès extranet.

C’est cette caractéristique de traitement en temps réel qui permet notamment que dans certains cas, les personnes répondant à une enquête puissent comparer leurs réponses ou profil à ceux des autres individus interrogées immédiatement après avoir répondu aux questions.

Le dépouillement et l’analyse se font en utilisant les mêmes techniques que pour n’importe quel questionnaire (tris à plat, tris croisés, analyses de données, ACP, AFC, typologies, analyses lexicographiques,..).

Quelque soit la méthode d’administration retenue, les enquêtes en lignes présentent de nombreux avantages, mais aussi quelques limites.