logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 

Le flash (20 mai 2003)

Tout le monde connaît le flash, cette technologie permettant d'animer des pages web un peu selon le principe des dessins animés, grâce au téléchargement d'un plug-in qui désormais se trouve "de série" sur la plupart des navigateurs. Cette technologie, appliquée au merchandising, va permettre trois applications distinctes : la présentation du produit, l'animation de ce dernier et la mise en avant de ses points forts.

La présentation du produit
Plus interactif qu'une simple image fixe, le flash permet de faire pivoter un objet sur lui même à 360°, et ainsi pouvoir le visualiser sous toutes ses coutures et pas seulement "de face" comme c'est le cas la plupart du temps. Les copies d'écran qui suivent annihilent malheureusement cet effet démonstration...

 

L'animation du produit
Deuxième avantage du flash : il permet d'animer le produit. Dans l'exemple du portable ci-dessous, l'internaute a la possibilité d'ouvrir et de fermer le clapet du téléphone, ce qui lui permet de se rendre compte des différentes fonctionnalités du portable sans obligatoirement l'avoir en main.

 

La démonstration de ses points forts
Dernier point fort du flash : il permet de mettre l'accent en zoomant par exemple sur les points forts d'un produit, comme ci-dessous sur le grand écran du téléphone qui le démarque de la concurrence et sur lequel la présentation insiste, ou encore la mise en avant des 7 points forts d'une paire d'enceintes de la marque Focal, détaillés un par un sous forme d'une présentation de près d'une minute, le tout en flash :

 

On retrouve ces présentations produit en flash sur des sites entièrement programmés (en majorité) en html. Mais il arrive que certaines sociétés décident de développer un site intégralement en flash afin de faire une présentation exhaustive d'un produit comme le site de Segway.com qui propose une trottinette présentée comme "révolutionnaire" :

 

Le flash sert donc à présenter tout type de produit mais il est également de plus en plus utilisé pour réaliser des démonstrations sous forme de mini-films, et ce dans le cadre d'une campagne de marketing viral comme Nike ou Bip Bip Loto, où l'objectif non dissimulé est la diffusion du mini-film par email, le flash étant intéressant à deux points de vue : il permet d'une part la création de scénarii interactifs permettant à l'internaute de s'impliquer avec le produit ou le service, et d'autre part un mini film en flash sera beaucoup plus léger à transmettre qu'une vidéo au format mpeg ou avi.

 

Dernier point : le flash permet également de réaliser des visites virtuelles de sites. Ainsi Banque Directe propose à ses clients et futurs clients une visite (sous forme de visite guidée virtuelle) en flash de leur site :