Il est beaucoup plus facile de mettre en oeuvre techniquement un forum que de le lancer et d’atteindre un rythme de croisière de fréquentations et de contributions satisfaisant.
Le cercle vertueux des forums
Les phénomènes de cercles vertueux sont fréquents sur les services Internet, on les retrouve entre autres, dans les domaines des forums, dans celui des enchères et autres sites C to C (consumer to consumer). Le cercle vertueux est le principe par lequel, plus un service est utilisé, plus il prend de la valeur pour ses utilisateurs. Les services connaissant un phénomène de cercles vertueux sont donc souvent difficiles à lancer mais peuvent avoir ensuite un avantage sur leurs concurrents lorsqu’ils atteignent un certain niveau d’utilisation.
Le lancement d’un forum est donc particulièrement difficile à gérer, car au début, si il y a pas ou peu de contributions, les membres potentiels ne sont pas forcément enclins à participer aux débats. Différentes méthodes peuvent être utilisées pour enclencher le cercle vertueux recherché.
La limitation volontaire des sujets ou forums
Lors du lancement d’un espace forums, le piège est de vouloir immédiatement multiplier les sujets pour donner une impression de richesse des contenus abordés. Dans un premier temps, multiplier les forums thématiques ne conduit qu’a fragmenter l’audience et à limiter d’autant le nombre de discussions en cours par thématique, en prenant le risque de multiplier le nombres d’espaces désertiques qui n’incitent pas à la participation. Par ailleurs, la réduction du nombre de thématiques permet de se concentrer sur les plus porteuses.
Lorsque l’espace forums voit son activité augmenter, il devient alors possible d’y ajouter progressivement de nouvelles thématiques.
La gestion éditoriale
Le responsable ou l’animateur de la communauté doit mener une véritable politique éditoriale qui vise à créer des forums ou nouveaux sujets de discussion particulièrement porteurs et susceptibles de générer des questions et contributions. L’identification des thématiques porteuses se fait grâce à une connaissance du domaine d’activité, mais également par l’observation des sujets les plus actifs sur d’autres forums pouvant présenter une proximité thématique.
La création interne de contenu
Comme cela à été évoqué précédemment, par le phénomène du cercle vertueux, le contenu appelle le contenu. Pour amorcer les débats, une démarche de production de contenus doit donc être menée en interne. Elle concerne bien sur la création de nouveaux sujets de discussion créés ouvertement par le site dans le cadre de la politique de gestion éditoriale, mais de façon "moins officielle", elle peut également concerner la création de fausses contributions " (questions et réponses).
Pour amorcer le cercle vertueux des contributions, certains acteurs sont tentés d’utiliser des stagiaires pour produire à la chaîne des contributions factices qui vont permettre de lancer artificiellement la communauté et d’éviter le phénomène de vide. Dans ce cas, il est bien sur recommandé d’utiliser des contributions polémiques qui vont susciter un plus grand nombre de réponses ou réactions que des contributions plus neutres.
Si la communauté est une communauté de support technique, le contenu créé en interne est essentiellement constitué de réponses officielles de salariés dédiés au support technique, ceux-ci peuvent être ensuite progressivement relevés de leurs missions grâce aux contributions d’utilisateurs lorsque les forums sont en rythme de croisière.
La phase de lancement est une phase particulièrement délicate de la vie d’un espace communautaire. De nombreux acteurs s’y sont brûlés les ailes en se montrant trop passifs et en comptant exclusivement sur un phénomène de démarrage naturel des contributions. Un phénomène de démarrage naturel ne peut se produire que si il existe un besoin encore non comblé de débats sur un nouveau sujet ou si le site bénéficie déjà par ailleurs d’un flux de trafic très important permettant d’assurer les premières contributions.
Dans la plupart des cas, une démarche active de lancement est indispensable car sinon, les contributeurs potentiels vont préférer utiliser un lieux d’échange déjà fréquenté.