logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 
Accueil du site  > Référencement > Les comportements de recherche sur les moteurs > Le nombre de pages de résultats consultées sur un moteur

Le nombre de pages de résultats consultées sur un moteur (13 novembre 2010)

La première page des moteur et notamment la première page de résultats de Google constitue le "Graal" des référenceurs. Ceci s’explique par le fait que les internautes vont relativement rarement au delà de la première page.

Toutes les données le confirment, dans la majeure partie des cas, seule la première page de résultats est consultée suite à une requête, et cette tendance ne fait que s’accentuer.

Selon des données Médiamétrie de 2006, les internautes consultaient en moyenne 1,8 page par recherche. Pour Comscore en 2007, le chiffre était de 1,4 pour la France.

Une étude américaine Jupiter Research / iProspect de 2006 estimait que 62 % des internautes cliquaient sur un lien sur la première page de résultat alors que ce chiffre n’était que de 42 % en 2002. Par ailleurs 42 % des internautes n’ayant pas cliqué sur un lien en première page ne consultaient pas la deuxième page, mais affinaient ou changeaient leur requête.

Ces différents résultats doivent cependant être relativisés en fonction du type de recherche effectuée.
On peut ainsi logiquement penser que pour des recherches simples portant sur un nom d’entreprise ou sur un achat basique, la fréquence de consultation de la deuxième page est encore beaucoup plus faible. En effet, pour ce type de recherche l’internaute trouvera le plus souvent en première page un ou plusieurs résultats qu’il trouvera pertinent.

Au contraire pour des achats de biens ou services plus complexes ou pour des démarches de recherche d’informations pratiques ou scolaires, il est logique de penser que l’internaute sera plus souvent amené à consulter un nombre plus élevé de pages de résultats.

Selon l’univers d’activité et l’objectif de référencement, une présence dans les résultats au delà de la première page peut donc se traduire par un potentiel de visite très variable.

A titre d’exemple, pour le site Abc Netmarketing, une part non négligeable des visites issues du référencement naturel provient de présences sur des pages de résultats différentes de la première. Ceci s’explique probablement par le fait que les visiteurs ainsi obtenus recherchent souvent des informations précises qui les amènent à consulter plusieurs pages de résultats.

 

Bien sur, quelque soit le domaine, l’effet de déperdition de trafic est très important entre la première page et les suivantes.