logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 

Le plan média viral (15 janvier 2006)

Le plan média viral est le plan d’action initial qui permet d’amorcer et d’amplifier un phénomène de diffusion d’un élément publicitaire (film, jeu, goodie ..) par le marketing viral. Si la campagne est réussie, la cible initiale concernée par ce plan média n’est normalement qu’une petite partie de l’audience finale de la campagne.

Les fichiers "d’influenceurs diffuseurs"
Lorsqu’elles souhaitent lancer une campagne de marketing viral, les agences spécialisées utilisent souvent des fichiers d’internautes qu’elles ont identifiés comme étant particulièrement friands d’applications virales et particulièrement actifs dans les phénomènes de propagation. Ces fichiers comprennent généralement de quelques dizaines à quelques centaines d’individus qui peuvent être parfois récompensés pour leur collaboration par quelques cadeaux ou primes d’importance modeste.

Les sites relais
Il existe sur Internet quelques sites spécialisés dont la raison d’être est de recenser et éventuellement de classer sous formes de hit parades les créations vidéos humoristiques ou les jeux.
Ces sites bénéficient d’une audience régulière et relativement importante de la part d’individus qui sont souvent très actifs dans les phénomène de recommandation.
Placer les créations virales sur ce type de sites est donc un moyen efficace de développer l’audience d’une campagne. Le plus souvent, ce placement peut être obtenu gratuitement, mais parfois, il est nécessaire de payer pour obtenir une mise en avant de la nouvelle création.

Un exemple de site relais :

Les communiqués de presse
La presse et les médias en général sont particulièrement friands de campagnes sortant des sentiers battus, notamment les titres ou émissions qui comportent des rubriques de type "actualité du web". Lorsque les médias se font l’écho d’une campagne, cela joue évidemment un effet amplificateur qui peut être très important et la campagne sort en partie du média Internet.
On peut cependant noter que pour les campagnes d’exception, il y a de grandes chance que la presse s’en fasse l’écho, même si il n’y a pas de communiqué de presse. En effet, les journalistes, comme les autres internautes, peuvent être touchés dans le cadre du processus de propagation virale et choisir de parler de la campagne.

L’utilisation des espaces communautaires
Les espaces communautaires de types blogs ou forums peuvent également constituer des relais précieux d’une campagne de marketing viral. Bien sur, se sont les sites communautaires en relation avec l’univers produit de la campagne qui seront le plus souvent visés. L’utilisation des ces espaces peut se faire à l’aide de contribution, mais l’agence doit faire attention à ne pas heurter les membres de ces communautés par un discours excessivement commercial .

Le plan média viral est surtout un moyen d’accélérer le succès des campagnes réussies qui de toutes façons auraient probablement connu le succès. Si la création n’est pas de qualité, le plan d’amorçage initial ne permet pas, le plus souvent, d’assurer une audience décente.