logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 
Accueil du site  > Référencement > Les enjeux du référencement > Le potentiel de trafic issu du référencement

Le potentiel de trafic issu du référencement (23 janvier 2008)

Le référencement entendu au sens large (liens commerciaux + référencement naturel) est une des techniques clés destinées à créer du trafic sur un site web.L’importance du référencement peut se mesurer par le taux d’usage des outils de recherche par les internautes et également à partir des éléments issus de l’analyse d’audience des sites web (web analytique).

Les volumes et comportements d’usage des moteurs de recherche
L’intensité des usages de recherche d’information sur les moteurs fait l’objet d’un article spécifique dans la partie consacrée aux comportement de recherche des internautes.

Les statistiques de trafic provenant du référencement
Depuis le début des années 2000, quelques acteurs de la mesure d’audience ont créé des "baromètres du référencement" dont le but est, entre autres, de mesurer la contribution des outils de recherche au trafic des sites web.
Pour chaque site utilisant leur solution de mesure, ces acteurs de la mesure d’audience ont la part des visites provenant d’outils de recherche. Ils agrégent ces données pour obtenir un indicateur global correspondant à l’ensemble des visites analysées sur les sites utilisateurs.

Source XitiMonitor

Source Baromètre Adoc

A partir de ces indicateurs, on peut estimer que les moteurs de recherche fournissent 30 à 35 % du trafic d’un site web sous forme de liens naturels et de liens commerciaux. Cette estimation n’est cependant qu’une moyenne et recouvre des situations très différentes d’un site à l’autre. Certains sites à très forte notoriété et au nom de domaine intuitif ne tirent que moins de 10 % de leurs visites des moteurs, alors que pour d’autres cette part peut dépasser les 75 %.