logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 

Le principe de fonctionnement (10 juin 2004)

L’apparition de programmes de fidélité d’envergure par codes à saisir sur Internet s’est faite en 2002 aux USA et en 2003 pour la France. Par nature, le système des codes à saisir sur Internet s’applique essentiellement à des marques ou services de grande consommation dont la fréquence de consommation est élevée et dont la cible est en grande partie composée de jeunes.

Un des premiers grand programme Américain pour Coca-Cola

Le principe d’un programme de fidélité utilisant des codes de collecte est relativement simple. Les produits de la marque à promouvoir comprennent des codes alphanumériques uniques sur le produit ou sur son emballage. L’emplacement du code est choisi de manière à ce qu’il ne soit théoriquement accessible qu’à l’acheteur ou consommateur du produit. Pour les marques de boissons par exemple, le code est en général placé sous les languettes des canettes, à l’intérieur des bouchons ou visible uniquement lorsque la bouteille est vide.

Un code sur un produit Danette

Les codes doivent être ensuite saisis par l’acheteur sur un site qui est le plus souvent dédié exclusivement au programme de fidélisation. Selon les programmes, la saisie du code permet d’obtenir des points et /ou de participer à un tirage au sort immédiat permettant de gagner des cadeaux divers. Dans le cadre d’un programme utilisant des points, des points supplémentaires sont également souvent offerts lors de l’adhésion au programme ou pour récompenser des visites sur le site du programme.

Une interface de saisie des codes

Un compte de points en ligne

Lorsque des points sont obtenus en échange des codes ces points peuvent être, selon les cas, utilisés dans le cadre d’un catalogue cadeaux en ligne, misés dans des loteries, dépensés sur des jeux en ligne ou les meilleurs scores sont récompensés, ou utilisés dans des sessions d’enchères permettant d’obtenir un lot particulier.