logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 

Le publi-rédactionnel (24 août 2009)

Le publi-redactionnel, publi-communiqué ou plubli-reportage est un format publicitaire qui s’est à l’origine développé en presse et qui s’est logiquement étendu à Internet.

La visibilité donnée, ou plutôt vendue à l’annonceur, prend la forme de citations et de commentaires relatifs à sa marque ou produit au sein de ce qui peut apparaître à première vue comme un article classique. Bien sur, le produit ou la marque est évoqué d’une façon qui lui favorable. Par nature, le publi-rédactionnel ou publi-reportage est donc essentiellement proposé sur les sites à contenu éditorial. Le publi-communiqué peut être rédigé par une agence ou conjointement par le support et l’annonceur. Son style doit pouvoir permettre de s’intégrer dans le contenu éditorial classique du support.

Ci-dessous, un exemple de publi-rédactionnel sur le site Batiweb pour une porte à tambour.

 

L’annonce doit être identifiée par une mention du type "publi-communiqué" ou "publi-rédactionnel" sous peine d’infraction aux dispositions du droit de la consommation et de la LCEN. Certains sites sont parfois "un peu limites" dans ce domaine en affichant de manière discrète la mention en bas de l’article.

La vente d’un publi-rédactionnel s’accompagne généralement de conditions relatives à la durée de présence de l’article et d’options de mise en avant sur le site support.

Un exemple d’offre de publi-redactionnel sur le site Studyrama :

 

Les contributions sponsorisées sur les blogs peuvent être également considérées comme une forme de publi-rédactionnel, mais le principe est souvent un peu différent et est abordé dans la partie consacré au blog marketing. Le post sponsorisé peut surtout être considéré comme un publi-rédactionnel lorsqu’il prend la forme d’un post rédigé dans le cadre de la politique éditorial habituelle du blog et non lorsqu’il est diffusé de manière identique sur plusieurs blogs.